18.6 C
Alger
18.6 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureUne revue algérienne de cinéma obtient la consécration à l’international

Une revue algérienne de cinéma obtient la consécration à l’international

Publié le

- Publicité -

Culture – Une revue algérienne de cinéma obtient une consécration internationale. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans sa nouvelle édition du 9 octobre 2022. Pour les curieux, restez donc branchés ! 

En fait, il s’agit de la revue algérienne du cinéma « Horizons cinématographiques », qui a obtenu la consécration internationale. En effet, ledit catalogue est édité par le laboratoire d’indexation des films révolutionnaires algériens de la faculté des lettres et des arts de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les lignes qui suivent. 

Il convient de noter que cette nouvelle distinction est basé sur le calcul du facteur d’impact et des citations de référence pour les revues scientifiques arabes « Arcif ». Et cela, pour l’année 2022. Selon le professeur Aïssa Ras El-Ma, rédacteur en chef de la revue en question, lesdites facteurs d’accélération sont compatibles avec les normes internationales. 

- Publicité -

Celles-ci sont à 32 normes, a indiqué le même responsable. Selon ses propos, ARCIF a examiné et étudié plus de 5.100 revues scientifiques éditées par plus de 1.400 laboratoires scientifiques. Et cela dans diverses disciplines . À cet effet, 1.000 revus ont réussi à obtenir l’accréditation internationale. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ARCIF

Selon ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echaab, ledit facteur constitue l’un des initiatives de la base des données « Marefa ». Pour rappel, cette dernière est un projet en ligne encyclopédique en langue arabe.

Par ailleurs, la même source médiatique a fait savoir qu’ARCIF est soumis au Conseil de supervision et de coordination. D’ailleurs, plusieurs représentants d’organismes arabes et internationaux font partie de ce dernier. On citera notamment le Bureau régional de l’UNESCO sis à Beyrouth.

- Publicité -

En plus du Comité des Nations Unies pour l’Asie occidentale ESCWA ou encore la Bibliothèque d’Alexandrie (Égypte) et la base de données « Marefa ». À cela s’ajoute un comité scientifique des experts et des universitaires de renommée scientifique.

Quant à la revue Horizons cinématographiques, elle a fait sa première apparition en 2013. Dans le détail, il est question d’une revue scientifique internationale et annuelle. En effet, elle vise à traiter des sujets relatifs au cinéma mondial. D’ailleurs, ses publications sont éditées en arabe, français, anglais et espagnol. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -