AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantProgres Mesrs DZ : début du traitement des vœux des bacheliers (BAC...

Progres Mesrs DZ : début du traitement des vœux des bacheliers (BAC 2021)

Algérie – Le traitement national informatisé des vœux des bacheliers 2021 se déroule, depuis hier, sur la plateforme numérique Progres Mesrs DZ. Il se poursuivra jusqu’au 8 prochain. On vous dévoile tous les détails de l’opération dans cette édition du lundi 2 août 2021. 

- Advertisement -

Pour de nombreux lauréats, le choix de spécialités universitaires est le vrai BAC ! L’élément le plus important de l’année à préparer pour assurer ses inscriptions à l’université : c’est bel et bien la fiche d’orientation. Après les pré-inscriptions, qui ont consisté à remplir une liste de dix branches par ordre décroissant, une nouvelle étape a marqué ses débuts, ce dimanche. Il s’agit du traitement des vœux qui se fait sur le site Web Progres Mesrs DZ. 

Ce processus de traitement prend en charge l’ensemble des fiches de vœux des nouveaux bacheliers. Celles qu’ils ont saisies et transmises en ligne. L’opération consiste alors à orienter chacun vers un domaine, une filière ou une spécialité en le satisfaisant dans l’un des dix choix qu’il a formulés. Elle est basée sur une combinaison des trois paramètres de préinscription et d’orientation fixés dans la circulaire ministérielle. 

Il sied de noter que les résultats du traitement des vœux seront mis à disposition des bacheliers, dimanche prochain, sur la plateforme numérique dédiée à cet effet. Celle-ci. C’est du moins ce que relate Echorouk. Le quotidien généraliste arabophone mentionne l’information dans son numéro de dimanche. Tout titulaire du BAC prendra ainsi connaissance de sa future formation et son affectation dans le supérieur. 

Progres Mesrs DZ Webetu : comment est traitée la fiche de vœux ? 

Depuis hier, la tutelle ministérielle décrypte toutes les listes afin que chaque bachelier puisse recevoir une réponse à ses vœux, le dimanche soir. Cette opération de traitement s’effectue conformément aux conditions d’accès à certaines spécialités. Celles qu’a fixées la circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des bacheliers. Par suite, les vœux se mesurent selon deux critères.  

Soit le calcul de la moyenne et la priorisation des filières scolaires. À titre illustratif, les bacheliers de la série Sciences expérimentales ayant obtenu la note d’admission requise pour entamer des études de médecine sont prioritaires. Tandis que ceux des filières scolaires Mathéleme et Techniques mathématiques se placent respectivement en deuxième et troisième position.   

Selon le média susvisé, la moyenne d’accès aux études en médecine et aux écoles supérieures devra grimper cette année. Cela compte tenu de l’augmentation significative du taux de mentions national à l’examen du Baccalauréat. Il convient par ailleurs de rappeler que dans le cas où aucun des choix exprimés dans la fiche de vœux n’est satisfait, une deuxième opération de pré-inscription est proposée à tout concerné.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes