BAC 2021 en Algérie : comment remplir sa fiche de vœux ?

Algérie – Les lycéens ayant obtenus le BAC session 2021 peuvent désormais procéder aux inscriptions universitaires en remplissant une fiche de vœux via le portail électronique dédié à cet effet. 

En effet, les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers sont ouvertes aujourd’hui, le 27 juillet 2021. Les élèves titulaires en Algérie du BAC au titre de l’année 2020-2021 pourront donc remplir leur fiche de vœux. Et ce, afin d’effectuer leurs inscriptions à l’université ou à l’école de leur choix. La procédure étant complètement en ligne se fait via la plateforme Orientation ESI DZ.

Pour ce faire, ils doivent, en premier lieu, s’authentifier sur la plateforme susmentionnée. L’opération étant simple à réaliser, ne consiste en rien d’autre que la saisie du numéro d’immatriculation. Cela en plus du code secret. Deux données confidentielles qu’on retrouve sur le relevé de notes du BAC.

Une liste de vœux est ensuite à consulter. Elle consiste en un nombre de spécialités limité en fonction de la moyenne obtenue à l’examen. Une fois ses choix établis, l’intéressé doit remplir une fiche de vœux à cet effet où seulement dix choix sont possibles. Rappelons, par ailleurs, que l’ordre décroissant des choix est à respecter.

BAC 2021 : les détails des inscriptions universitaires

Du 27 au 29 juillet 2021 se déroulera l’étape initiale du processus expliquée ci-dessus. La deuxième étape portera sur la confirmation des choix par chaque branche. Deux journées lui sont consacrées, soit le 30 et le 31 juillet.

Pour ce qui est du traitement des inscriptions, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MERS) consacrera la première semaine du mois d’août à cet effet. Il est à noter que le bachelier pourra consulter le résultat de son affectation le 8 août 2021. Et ce, par le biais de la même source.

Il convient de préciser également que dans la mesure où le bachelier n’est pas satisfait de son affectation, le concerné peut introduire un recours exclusivement en ligne. La condition étant dans le cas d’une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans sa fiche de vœux. On notera aussi que toutes ces informations ont été tirées du site de l’Office National des Examens et Concours (ONEC).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes