AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 en Algérie : aide de 5.000 dinars, vente de...

Rentrée scolaire 2021 en Algérie : aide de 5.000 dinars, vente de livres.. ce qui va changer

Algérie – De nouvelles mises à jour dans le secteur scolaire sont envisagées. La rentrée scolaire 2021 en Algérie sera porteuse d’un changement quant à la vente de livres et aides financières de 5.000 dinars. On vous en dit plus, ce 02 août 2021. 

C’est suite à la réunion présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui s’est tenue hier au siège de l’Administration centrale à El Mouradia, que l’avancement des préparatifs a été annoncé. Ceux-ci concernent la rentrée scolaire 2021 en Algérie. C’est ce que rapporte Echaab.

En effet, le ministre en coordination avec les cadres centraux du ministère de l’Éducation nationale ont abordé les aspects prioritaires relatifs à la rentrée scolaire 2021. La priorité concerne notamment l’encadrement pédagogique. Et ce, afin de satisfaire tous les groupes éducatifs au niveau des établissements d’enseignement à travers le pays. C’est en tout cas selon le communiqué du ministère publié sur sa page officielle Facebook.

Par ailleurs, Belabed a donné des directives qui visent à préparer les structures éducatives et établissements scolaires. Ainsi, le ministre insiste pour que tout soit prêt pendant ces vacances. À savoir, la disponibilité des manuels scolaires. Dans le même sillage, le responsable met en avant la préparation des différentes opérations de subventions.

Lesdites subventions relèvent de l’aide de 5.000 DA, à l’instar des cantines et transports scolaires. D’ailleurs, le ministre met l’accent sur la nécessité d’achever toutes les opérations de paiement relatives aux cotisations et indemnités.

Face à la nouvelle vague de la Covid-19, le ministre prévoit des dispositions 

Effectivement, c’est à contre-cœur que les élèves doivent bientôt reprendre le chemin de l’école malgré la crise sanitaire de la Covid-19. D’où l’intérêt particulier que porte le ministre de l’Éducation à cet égard. C’est pour cela que Belabed s’est concentré sur plusieurs points qui affectent les préparatifs au milieu du rebond du virus. Il faut donc se concentrer sur les mesures de prévention et de précaution pour limiter la propagation du coronavirus.

Un ensemble de directives sera alors suivi afin d’éviter de répéter les précédentes erreurs. Par conséquent, le responsable appelle à commencer la stérilisation et le nettoyage des établissements d’enseignement. Particulièrement, au niveau des classes. Couloirs. Installations sanitaires. Toilettes et robinets. On doit appliquer cette mesure en urgence. Cela avant la rentrée scolaire 2021, insiste encore l’intervenant.

En outre, Abdelhakim Belabed a rappelé aux personnes présentes lors de la réunion l’urgence d’accélérer le processus de vaccination. Cette directive s’adresse aux employés de l’administration centrale. Mais également ceux travaillant dans les directions de l’Éducation du pays.

C’est enfin dès la rentrée scolaire 2021 que le personnel éducatif et administratif et tous les employés du secteur de l’enseignement seront concernés par la vaccination.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes