26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
dimanche, 21 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieMarché officiel des devises : L'euro atteint un nouveau record face au...

Marché officiel des devises : L’euro atteint un nouveau record face au dinar

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon les derniers chiffres rendus publics ce 18 août par la Banque Centrale d’Algérie (BCA), l’Euro a enregistré un rebond inédit face au Dinar Algérien, au niveau des cotations officielles des devises. 

En effet, le cours officiel de change des devises étrangères face au Dinar Algérien a connu en ce mardi un nouveau mouvement en faveur de l’Euro. Cependant, cela fait environ trois (03) semaines que la monnaie européenne a franchi un niveau historique, notamment la barre des 150 dinars. Et depuis, le marché interbancaire n’a connu aucun répit. 

L’Euro est en hausse continue; contrairement à la monnaie nationale qui enregistre une dépréciation liée fortement à la conjoncture actuelle que traverse le pays. Rappelons à ce propos la déclaration du Président de la République, Abdelmadjid Tebboue, faite aujourd’hui lors de la Conférence Nationale dédiée à la relance économique. « Le pays traverse une situation financière des plus difficiles », a-t-il signalé.

- Publicité -

Par ailleurs, à part quelques légères fluctuations qu’a enregistrées l’Euro durant ce mois; oscillant entre les 150 et 152 dinars, son précédent record remonte au 31 juillet dernier; où il s’échangeait à 152.25 dinars. Toutefois, aujourd’hui, mardi 18 août la monnaie européenne s’achète à la valeur de 152.24 dinars et se vend à 152.29; au niveau du marché interbancaire. S’agissant du marché noir, un euro s’échange aujourd’hui à 193 dinars à l’achat contre 195 à la vente.

La dépréciation du Dinar serait provoquée par le Gouvernement pour éradiquer le marché noir ?

Notons que de nombreux observateurs et économistes supposent que l’État Algérien a décidé de dévaloriser le Dinar Algérien, au niveau des cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA), comme moyen pour éliminer le marché noir des devises. D’ailleurs, la valeur de l’Euro enregistrée ces derniers jours au niveau du cours formel de la Banque d’Algérie; n’est pas loin de celle négociée au niveau du circuit parallèle.

Ceci dit, compte tenu de la vulnérabilité de l’économie nationale, engendrée par la baisse des réserves de change; et la double crise éco-sanitaire que traverse le pays; l’État œuvre à récupérer l’argent du marché noir notamment les devises et le cash en Dinar; dans l’optique de remédier au manque de liquidités thésaurisées dans les maisons. 

- Publicité -

Pour cela, la BA a introduit la Finance Islamique au niveau des banques, comme moyen d’attirer et de sensibiliser la population à stocker leurs fonds dans le circuit bancaire et ainsi récupérer l’argent du marché informel. Par ailleurs, voici ici-bas l’actuelle mise à jour du cours de change officiel des devises étrangères face à la monnaie nationale.

dinar euro devises

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -