19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 10 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : « Ne stockez pas votre argent à la maison »,...

Algérie : « Ne stockez pas votre argent à la maison », Tir alerte

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rédha Tir invite les Algériens à ne pas thésauriser l’argent en liquide dans les maisons.

Intervenant sur le plateau de la chaîne TV d’Ennahar, Rédha Tir a fait part de son analyse concernant la relance économique nationale; soutenant que les principaux points reposent sur l’édification d’un plan pour sortir du déficit budgétaire; tout en procédant à une réforme du budget de l’État, ainsi qu’a une révision des systèmes fiscaux et bancaires. D’où son appel aux citoyens Algériens de « ne pas stocker de l’argent à la maison », une tendance fortement observée en Algérie.

Poursuivant dans le même sillage, le président du CNES; a expliqué qu’en effet ce phénomène de liquidités circulant en dehors du canal bancaire est un véritable fléau; qui freine et contraint l’aboutissement des réformes déjà en cours; visant à récupérer l’argent capitalisé au niveau du marché noir. 

- Publicité -

Pour lui, afin d’intégrer les fonds du circuit informel et les utiliser comme moyen de relance et de croissance économique; cela doit nécessiter des outils bien étudiés. Selon lui tous les acteurs économiques et les intermédiaires sont concernés. « L’État doit inciter ces derniers à opter pour le paiement par chèque et généraliser les terminaux de paiements électroniques (TPE). Ce qui représente une solution qui permet d’éviter la circulation fréquente de cash »; a-t-il expliqué.

Un manque de confiance en vers les institutions financières de l’État ?

Toujours dans le cadre de la récupération de l’argent thésaurisé dans les maisons, Tir a indiqué que les citoyens devraient faire confiance à aux institutions financières de l’État. Par ailleurs, l’intervenant a signalé qu’afin de réussir à dépasser l’impact de la crise éco-sanitaire, la mise en place de politiques collaboratives entre les organismes socio-économiques et le gouvernement a porté ses fruits.

Il est utile de rappeler dans ce contexte, que la présidence de la République a instruit ce 26 juillet, l’attribution d’une aide financière d’une valeur de 30.000 dinars; étalée sur une période de trois (3) mois; afin d’indemniser les opérateurs des petits métiers impactés durant la période de confinement. Il s’agit notamment des coiffeurs, des chauffeurs de taxi et des artisans. 

Revenons à l’enseignant d’économie à l’école nationale supérieure de management, nommé à la tête du CNES en mars dernier; celui-ci a affirmé que cette double crise est un excellent moyen engageant l’amélioration des conditions du climat d’investissement; qui repose sur la modernisation des administrations du pays; dont la numérisation des outils de gestion informatique des dépenses de l’État; et celle de l’administration fiscale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -