Un joueur du championnat d’Algérie signe dans un grand championnat européen

Foot – Dans la ligne de mire de plusieurs écuries européennes, c’est le Sporting de Charleroi qui ravit le transfert d’Adem Zorgane. Le jeune joueur quitte le Paradou AC et le championnat d’Algérie pour s’envoler vers l’Europe. 

Fidèle à sa tradition de club formateur, le Paradou Athletic Club a encore fait d’une autre de ses pépites la convoitise de plusieurs formations de renommée internationale du Vieux Continent. Après Ramy Bensebaini et Hicham Boudaoui, le club paciste voit un troisième virtuose quitter ses rangs pour rejoindre l’Europe de l’Ouest. Adem Zorgane, un joueur surdoué du championnat d’Algérie, s’apprête à entrer dans la cour des grands. 

Auteur d’une saison pleine et tonitruant sous le maillot jaune et bleu, le milieu de terrain des Pacistes a été la révélation de l’année. Fort athlétiquement, intelligent et possédant un énorme répertoire de dribbles, Adem Zorgane a affolé les compteurs tout au long de l’édition écoulée de Ligue 1 Mobilis. Il a d’ailleurs été récompensé de ses récentes performances avec le club algérois. 

Le joueur formé au sein de l’académie PAC-JMG a en effet agité ce mercato estival. Plus d’un club européen était prêt à débourser pour s’offrir ses services. C’est finalement les Zèbres belges qui ont décroché la timbale pour un contrat de quatre (4) saisons. Le rugueux au marquage s’est engagé jusqu’en 2025 avec le Sporting de Charleroi contre une indemnité versée par l’effectif acheteur. Un transfert qui rapporte gros au club des hauteurs d’Alger. 

Cela puisque les dirigeants carolorégiens ont inclus, de surcroît, un pourcentage à la revente dans la transfert d’Adem Zorgane à son équipe formatrice. Son transfert témoigne notamment de la bonne santé du championnat algérien. Celui-ci comble petit à petit l’écart qui le sépare des autres grands championnats africains. Il regagne encore de l’attractivité auprès des recruteurs de clubs européens. 

Une voie d’ascension fulgurante pour Adem Zorgane ! 

Le fils de Malik Zorgane, ancien international algérien, s’initie au football professionnel dans le club de l’ES Sétif. Il finira par rejoindre l’académie du Paradou AC où il essuie ses premiers crampons sur les pelouses de la Ligue 2 aux côtés de son coéquipier Hicham Boudaoui. En 2017, le milieu de terrain polyvalent effectue ses débuts en championnat d’Algérie. En une fraction de seconde, il démontre son toucher de ballon hors du commun. 

Le jeune joueur de 21 ans s’est imposé, depuis quatre saisons, comme l’étoile montante du football algérien. Avec 78 matchs disputés et 9 buts inscrits, les performances d’Adem Zorgane ne sont pas passées inaperçues au Moyen-Orient ou en Europe. Encore moins aux yeux des recruteurs du Red Bull Salzburg. Le club autrichien était effectivement sur ses traces depuis 2018 mais sans faire de conclusions hâtives.

Habitué d’être retenu pour les Espoirs, en U18 et U23, le meneur de jeu a réussi à convaincre Djamel Belmadi. L’entraîneur algérien l’a convoqué lors de deux  rassemblements des Fennec. La première fois était en 2019, puis une seconde pour le dernier stage du mois de mars.

En rejoignant les Zèbres, l’international algérien suit le même sillon prometteur de deux anciens joueurs du Paradou AC. Soit Ramy Bensebaini et Youcef Atal. Tous deux, rappelons-le, ont vécu leurs premières expériences européennes au Royaume de Belgique avant de briller sur les plus affriolantes arènes footballistiques. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes