Examens de l’année scolaire en Algérie : voici comment les moyennes vont être calculées

Algérie – Après avoir levé le voile sur la date des examens, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, ce lundi 18 octobre, les mesures relatives aux calculs des moyennes trimestrielles et annuelles pour les trois cycles au titre de l’année scolaire 2021 – 2022. Apprenez davantage à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

En application des décisions du Conseil des ministres concernant le déroulement des examens de l’année scolaire 2021 – 2022 en Algérie, le gouvernement a pris une série de mesures. Ces dernières s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de l’efficacité du système éducatif. À l’aube de la rentrée des classes, le ministère a détaillé les modalités d’évaluation des moyennes trimestrielles et générales annuelles. 

C’est à travers une circulaire, dont le quotidien généraliste arabophone Ennahar a obtenu une copie, que le département d’Abdelkrim Belabed a fait part du mode de calcul des moyennes des trois paliers de l’enseignement. Selon le texte en question, l’évaluation des acquis trimestriels des écoliers reste conforme aux dispositions habituelles. Elle est calculée sans coefficient de pondération.   

Elle se fait sur la base de la moyenne de dix sur dix (10/10) obtenue aux compositions. Celle-ci sera ensuite divisée par le nombre de matières. Soit cinq (5) pour les première et deuxième années. Et un total de sept (7) pour les trois dernières classes du cycle primaire. Quant au calcul de la note générale (annuelle), il se décline comme suit : premier trimestre + deuxième trimestre + troisième trimestre / trois (3). 

Enseignement moyen et secondaire en Algérie : comment se réalisent les opérations de calcul ?

Commençons par le commencement en se penchant sur les résultats trimestriels des élèves des classes intermédiaires. Pour les calculer, le MEN appelle les établissements à additionner les notes générales de l’ensemble des branches, en multipliant chacune à son coefficient. Ils diviseront, par la suite, le résultat par le nombre total des coefficients. 

En ce qui concerne l’opération de calcul annuelle, celle-ci est calculée de la façon suivante : le total des moyennes trimestrielles divisé par trois (3). C’est du moins ce qui ressort de la circulaire ministérielle. Nous vous invitons maintenant à vous référer aux tableaux ci-joints pour plus de détails. Ils vous permettront notamment de découvrir le troisième plan d’évaluation. Celui que le ministère de l’Éducation nationale a réservé au palier secondaire. 

Il convient par ailleurs de rappeler que les dates des devoirs trimestriels ont été dévoilées. Ceux du trimestre courant se tiendront entre le 24 octobre et le 4 novembre. Tandis que les épreuves écrites de la deuxième période du calendrier scolaire 2021 – 2022 auront lieu du 23 janvier au 3 février. Celles du troisième et dernier trimestre débuteront le 17 avril. Elles s’étaleront le 28 du même mois. 

Cycle secondaire : 

Cycle moyen : 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes