Éducation Algérie : le retour de l’année scolaire à 3 trimestres

Algérie – Le ministère de l’Éducation annonce les dispositions du calendrier pédagogique et le retour au système des trois trimestres de l’année scolaire.  

En effet, le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a publié aujourd’hui, 18 octobre, un communiqué sur sa page officielle sur Facebook. Dans ce document du ministère de l’Éducation, on précise le programme de déroulement de l’année scolaire 2021-2022 en Algérie. Qui parvient dans des conditions sanitaires exceptionnelles, marqué par la pandémie de la Covid-19. 

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation national annonce que l’année scolaire en cours sera organisée en trois (3) trimestre. Donc le retour au système habituel après une année scolaire exceptionnelle 2020-2021. Et ce, à cause de la propagation intense de la pandémie Covid-19 à l’époque. 

Le ministère de l’Éducation via la même publication précise que les trois (3) examens trimestriels seront organisés pour tous les paliers scolaires. En plus, des évaluations pédagogiques accompagnent le système d’apprentissage. À savoir, l’évaluation personnelle et l’évaluation formative, ainsi que l’évaluation des acquis.

Voici les dates des examens pour l’année scolaire 2021-2022 pour les 3 paliers

En effet, le ministère de l’Éducation nationale dans le même communiqué à propos des examens du premier trimestre pour le cycle primaire, il déclare qu’ils sont fixés du 30 novembre au 9 décembre. Tandis que pour le deuxième trimestre, ils sont programmés du 1 mars jusqu’au 10 mars 2022. Et pour le troisième trimestre, ils sont prévus à partir du 22 mai 2022. 

Quant au cycle moyen, les examens du premier trimestre débuteront le 28 novembre jusqu’au 2 décembre. Concernant le deuxième trimestre, ils se déroulèrent du 27 février au 3 mars 2022. Tandis que les examens du troisième trimestre sont prévus à partir du 22 mai 2022. 

À propos des examens du premier trimestre du cycle secondaire, ils auront lieu du 28 novembre au 2 décembre. Pour le deuxième trimestre, ils sont programmés du 27 février au 3 mars. Et enfin, pour le troisième trimestre, ils sont prévus à partir du 22 mai 2022.             

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes