Éducation en Algérie : date de début des examens dévoilée

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, ce 18 octobre, le plan des évaluations pédagogiques des élèves des trois paliers scolaires et le calendrier des examens pour l’année 2021 – 2022. Les lignes qui suivent vous détaille le tout.

Les vacances d’été ne sont sans doute plus qu’un souvenir très lointain. Alors que les apprenants des trois cycles d’enseignement ont retrouvé leurs pupitres il y a plus d’un mois, l’heure est venue où la pratique doit prévaloir sur la théorie. N’est-ce pas le signe que le premier trimestre en est déjà, ou presque, à sa moitié ? Le ministère de l’Éducation en Algérie vient de lever le voile sur le programme des examens trimestriels.

C’est à travers une circulaire du département d’Abdelkrim Belabed que les dates des épreuves écrites des cycles primaire, moyen et secondaire ont été révélées. Le quotidien généraliste arabophone Ennahar vient de la reprendre. Le ministère a ainsi, d’emblée, précisé que l’évaluation de l’ensemble des écoliers se limite aux compositions trimestrielles, toutes matières confondues.

Le premier responsable du secteur éducatif, Abdelkrim Belabed, a en outre appelé à ce que la durée des compositions pour les matières dites « essentielles » soit de quarante-cinq (45) minutes. Il s’agit, faut-il le rappeler, des mathématiques ainsi que des langues berbère et française. Tandis que le maximum du reste des épreuves sera d’une demi-heure (30m). C’est du moins ce qui ressort du même texte ministériel.

Cycles moyen et secondaire : voici les examens et méthodes d’évaluations

Le planning et les grilles de notation seront différents pour les lycéens et les élèves du CEM. L’évaluation en contrôle continu de ces deux derniers est, comme à l’accoutumée, tributaire à leur participation en classe et aux diverses tâches qu’ils réalisent tout au long de l’année. S’agissant des devoirs du premier trimestre du cycle moyen, le ministère a arrêté une date.

Ils débuteront ainsi le 24 du mois courant et s’étaleront jusqu’au 4 novembre. Ceux du second trimestre sont fixés du 23 janvier au 3 février. Les devoirs de la dernière période du calendrier scolaire 2021-2022 se tiendront, quant à eux, du 17 au 28 avril. Les élèves du deuxième palier auront deux heures consacrées aux épreuves écrites des matières essentielles et une heure pour le reste.

En vue d’augmenter les chances de réussite de l’ensemble des apprenants, le ministère de l’Éducation nationale mise sur la même stratégie que l’an dernier. À savoir l’unification des examens semestriels de chaque matière. C’est ce souligne encore la circulaire du MEN. En ce qui concerne le planning des devoirs des lycéens, c’est le même, sans équivoque, que celui réservé aux scolarisés dans l’enseignement moyen.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes