Études en Algérie : dossier équivalence sciences médicales

Quel est le dossier à déposer pour obtenir l’équivalence en sciences médicales ? Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard, ci-après. 

Pour les étudiants qui souhaitent s’installer en Algérie pour poursuivre leurs études ou bien pour travailler, ils doivent fournir un équivalent du diplôme obtenu dans leur pays. Et ce sera le même cas pour les étudiants en sciences médicales qui doivent, eux aussi, déposer un dossier pour l’obtention de l’équivalence. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition.

À titre informatif, les étudiants en médecine en Algérie suivent généralement une formation de sept ans pour un médecin généraliste. En effet, le cursus universitaire est composé de trois ans d’études précliniques et trois ans d’études cliniques. Et une année d’internat. Afin de faire des études de spécialité, les étudiants passent le concours national de résidanat. Par la suite, les étudiants admis seront classés en fonction de la moyenne obtenue par ordre de mérite. 

Puis répartis selon les disponibilités des postes. Il est à noter que cette deuxième phase est estimée à quatre ou cinq ans. Notamment, cinq ans pour la médecine interne et pour la chirurgie cardiaque. Enfin, ils seront aptes à pratiquer dans un hôpital de l’État. Sachant qu’ils ne pourront pratiquer en privé qu’après avoir exerceé deux ans ou plus dans un hôpital de l’État. 

Le dossier équivalence sciences médicales : Tout ce qu’il faut savoir.

Pour l’obtention de l’équivalence, le principal concerné doit fournir un dossier qui contient plusieurs pièces. Notamment la fiche de renseignements, une copie du Baccalauréat ou titre équivalent et une autre du diplôme de graduation. L’étudiant doit également joindre au dossier un CV depuis l’obtention de la spécialité à ce jour et le mémoire. 

Une copie du diplôme ou titre étranger pour lequel l’équivalence est demandée dûment authentifiée par les autorités concernées sera nécessaire. Sans oublier une copie du relevé de notes et le programme détaillé du cursus. Ou encore une copie des attestations de stage, des diplômes et des certificats. 

Pour accomplir le dossier, l’intéressé doit déposer un extrait de naissance, une copie du passeport et une copie de la carte consulaire et de la carte de séjour. Et le dernier mais non le moindre, une copie de(s) nomination(s) au Postes de responsabilité(s) dans le domaine des sciences médicales

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes