Études en Algérie pour les étrangers : le dossier pour l’équivalence du diplôme licence, bachelor et master

Éducation – Pour poursuivre les études en Algérie, les candidats étrangers devront se munir d’un dossier complet pour l’équivalence de leurs titres. Dzair Daily vous fait découvrir les documents nécessaires pour chaque titre. 

Désormais, le nombre d’étudiants envisageant de poursuivre leur projet d’études ou de recherche hors leur pays natal est en hausse. Cela en vue de l’opportunité d’apprivoiser d’autres acquis durant leur cursus. En Algérie, les étudiants étrangers peuvent atterrir sur le territoire pour continuer leur cursus et études universitaires en procurant un dossier précis.

Pour ce faire, le candidat doit fournir les documents d’équivalence de son titre. Si c’est pour un diplôme de licence ou de bachelor, l’intéressé doit se munir de la fiche de renseignement téléchargeable en ligne, d’une copie du baccalauréat ou d’un titre étranger équivalent. Celui que les autorités concernées se chargent d’authentifier.

En plus d’une copie du diplôme de graduation équivalent (licence ou bachelor) également authentifié. Le concerné devrait aussi présenter une copie du relevé de notes (transcrit) authentifié. Il faut savoir que tout concerné devra traduire, si nécessaire, chez un traducteur assermenté en langue nationale, l’ensemble des documents susmentionnés.

La traduction sera alors visée par les autorités consulaires algériennes du pays concerné. En outre, il faudra présenter une copie du passeport, un extrait de l’acte de naissance, une copie de la carte consulaire. En plus d’une copie de la carte de séjour couvrant la période des études sanctionnées par le diplôme équivalent.

Le dossier à fournir pour l’équivalence du master  

Tout comme les deux autres grades susmentionnés, le candidat doit avoir sur lui la fiche de renseignement téléchargeable. Il doit y renseigner ses coordonnées. Outre cela, le dossier doit comprendre une copie du baccalauréat ou un titre étranger et une copie du diplôme équivalent authentifié. S’ajoute à la liste, une copie du diplôme équivalent de post-graduation certifié.

Les autorités concernées doivent aussi certifier le relevé de notes pour que le candidat puisse représenter une copie transcrite. Ce dernier aura donc besoin pour son dossier l’ensemble des travaux (mémoire+CD). Sans oublier l’équivalence de licence ou bachelor. Une traduction des documents pourrait être aussi exigée si nécessaire.

Il ne faut pas oublier une copie du passeport, un extrait de l’acte de naissance et une copie de la pièce consulaire. Pour que votre dossier soit bien complet, vous êtes tenus de livrer une copie de la carte de séjour. En effet, celle-ci couvrira la durée des études sanctionnées par le diplôme objet de l’équivalence. Ainsi, vous avez toutes les chances dans votre poche.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes