9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 28 février 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉtudes en Algérie : quel est le dossier pour bénéficier de la...

Études en Algérie : quel est le dossier pour bénéficier de la bourse universitaire ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – On vous révèle, dans cette nouvelle édition de Dzair Daily, tout ce que vous devez savoir sur le dossier requis pour la bourse universitaire en Algérie. 

Beaucoup d’étudiants dans notre pays, en précarité ou non d’ailleurs, s’accrochent à n’importe quelle aide financière qu’ils peuvent avoir. Parmi elles, la fameuse bourse universitaire qui est un droit pour un bon nombre d’étudiants. C’est pourquoi, on vous dévoile, dans ce nouveau numéro, tout ce que vous devez connaître sur la bourse universitaire en Algérie, à savoir le dossier et les conditions afin de profiter de cette aide financière.

Alors, ne bougez pas ! À l’approche de la révélation des résultats du Bac, plusieurs jeunes lycéens se demandent, probablement, comment avoir accès à la bourse universitaire. On indiquera, par ailleurs, que la valeur de cette dernière varie selon certains critères. On citera notamment, le niveau d’études ainsi que le revenu annuel global des parents. 

- Publicité -

Sachant que le montant de cette aide est fixé à 2.700, 3.600 ou encore 4.050 Da. Pour ce qui est du dossier, le demandeur devra présenter le formulaire des renseignements délivré par l’administration, une copie du Bac, une copie du certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours, ainsi que l’extrait d’acte de naissance. Ce n’est pas tout ! 

Le futur étudiant devra également fournir un certificat de nationalité ou des parents né (s) à l’étranger, deux enveloppes timbrées remplies avec l’adresse du concerné. En plus du relevé des émoluments du père, deux photos d’identité. Ainsi qu’un chèque barré du compte CCP de l’étudiant pour le versement. 

Bourse universitaire en Algérie : les documents supplémentaires selon les cas 

En plus du dossier cité précédemment, le principal intéressé est appelé à présenter des documents supplémentaires selon sa situation familiale. Ainsi, celui qui a des parents salariés devra ajouter dans son dossier, un relevé du salaire annuel. Et un extrait de rôles. 

- Publicité -

Pour ce qui est des personnes ayant des parents retraités, il faudra dans ce cas présenter un relevé de la pension. Et un extrait de rôles. Passons maintenant aux parents commerçants et artisans. Ici, l’étudiant devra fournir un bulletin des revenus des commerçants qui sera délivré par les services des impôts. En plus d’un extrait de rôles dépourvu de dettes de ses parents.

L’avant-dernier cas concerne les pères et les mères non-salariés et chômeurs. Auquel cas, leur enfant est appelé à ajouter dans son dossier, une attestation de non-activité délivrée par l’APC. Et un extrait de rôles. Le dernier cas est celui des étudiants avec des parents décédés ou divorcés. Dans cette situation, le principal intéressé devra fournir un extrait des actes de décès et un certificat de divorce

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -