Bourse d’études à l’étranger : quel est le processus de recherche pour un étudiant algérien ?

Algérie – On vous présente, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, la meilleure manière de trouver une bourse d’études à l’étranger pour un Algérien. Alors, ne bougez pas ! 

Vous êtes un jeune étudiant algérien et vous désirez décrocher une bourse d’études à l’étranger ? Et surtout, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien ! On vous dévoile, dans cette nouvelle édition, tout ce que vous devez savoir à cet égard. On précisera tout d’abord que tout Algérien a ses chances de s’inscrire pour avoir une bourse à l’étranger.

Pour cela, il existe plusieurs manières. À noter, par ailleurs, que le processus de recherche doit se faire via Internet. Alors, la première façon et la plus formelle est de se diriger vers les sites Web officiels. À savoir, celui de l’université dans laquelle l’intéressé fait ses études. Ou bien le site du ministère de l’Enseignement supérieur d’Algérie. Vous y trouverez là-bas toutes les opportunités qui siéent à votre parcours universitaire. 

Que valent les plateformes spécialisées et les bases de données internationales ? 

Passons maintenant à la deuxième méthode qui consiste à consulter les plateformes spécialisées. Pour ceux qui ont choisi ce moyen, nous vous conseillons deux applications qui ont su, au fil des années, se démarquer des autres plateformes. La première est For9a et l’autre s’intitule Merja3. 

On indiquera, entre autres, qu’il est préférable de vérifier les informations trouvées sur chaque bourse par ce biais directement depuis le site officiel de l’université qui la propose. Concernant le téléchargement des applications susmentionnées, vous pouvez le faire sur un smartphone Android ou via l’App Store pour les appareils Appel.

La troisième et dernière méthode pour trouver une bourse d’études à l’étranger qu’on vous propose ici sont les bases de données internationales. Dans le détail, il s’agit là de versions plus larges en termes d’informations comparées aux plateformes spécialisées précédemment citées. On citera pour la peine, Scolarship Portal, Edupass ainsi que Find a PhD.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes