AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉducation en Algérie : la fiche de synthèse remplacera l’examen de cinquième...

Éducation en Algérie : la fiche de synthèse remplacera l’examen de cinquième (5AP) ?

Éducation – Le dossier concernant l’examen de cinquième (5AP) a fait l’objet de divers débats en Algérie, serait-il remplacé, à l’avenir, par une fiche de synthèse ? Pour connaître la réponse à cette interrogation, nous vous invitons à découvrir l’intégralité de ce numéro.  

En marge des travaux des rencontres wilayas et régionales, le ministère de l’Éducation nationale a soulevé, lors d’une réunion, le dossier concernant l’examen de cinquième. À ce sujet, le ministère prévoit l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire (5AP), en Algérie, et le remplacer par une fiche de synthèse. En somme, un nombre de nouvelles propositions ont vu le jour.

Dans le détail, l’ensemble de propositions porte sur la nécessité d’évaluer les élèves dans six (06) secteurs fondamentaux au cours de l’année scolaire. Ainsi, les résultats de la fiche de synthèse comprendront l’évaluation en question. Il est à noter que celle-ci accompagnera l’élève lors de son entrée à la première année CEM.

C’est ce qu’a souligné le média arabophone Echorouk. En fait, le premier domaine concerne la compréhension orale, les discours de deux (02) types distincts et les acquisitions. S’ajoutent à eux, le domaine de l’expression orale pour évaluer la communication et le domaine de la compréhension du texte et la lecture des textes. Le 4e domaine est la production écrite ainsi que les matières secondaires et le domaine des mathématiques.

Le principe de la fiche de synthèse

En fait, les résultats finaux obtenus en fin de l’année scolaire seront intégrés dans la fiche de synthèse. Puisque celle-ci prendra la place du dossier qui accompagnera les élèves après leur entrée en première année moyenne. De quoi permettre aux enseignants de ce niveau d’identifier et de repérer les forces et les faiblesses de leurs élèves.

En ce qui concerne l’examen qui remplace celui de la 5AP, les directeurs des directions des wilayas ont d’ores et déjà entamé leurs tâches suivant un programme étudié. Compte tenu de leurs propositions, ils se sont appuyés sur une plateforme de travail établie par les services du ministère. C’est ce qu’a précisé ladite source.

Outre cela, ils ont rappelé l’importance de programmer un examen au niveau des Directions de l’éducation des wilayas. Et ce, en supprimant les critères « officiel » et « national ». De plus, il sera sous la tutelle des inspecteurs de l’organisation pédagogique de l’enseignement primaire. Mais aussi l’actualisation de l’évaluation continue. Autrement, les résultats des élèves au cours des trois (03) trimestres pour l’entrée en 1ʳᵉ année moyenne.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes