14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉcole supérieure de mathématiques et d’intelligence artificielle en Algérie : voici le...

École supérieure de mathématiques et d’intelligence artificielle en Algérie : voici le sort des étudiants exclus

Publié le

- Publicité -

Éducation – Retrouvez dans la suite de cet article du 20 juillet 2022, le taux de passage dans l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) et celle d’intelligence artificielle (ENSIA) en Algérie ainsi que le sort des étudiants exclus de ces établissements.

En effet, les taux de passage au sein de l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) et l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), en Algérie, ont été révélés. Celui de la première citée a atteint les 52%. La deuxième a, quant à elle, réussi un pourcentage de succès plus élevé. Soit 71 %. C’est ce qu’a révélé son directeur Malik Bachir. L’information a été rapportée par le quotidien généraliste arabophone Echorouk.  

Par ailleurs, selon le susdit média, Malik Bachir considère le taux de passage est comme étant positif. Cela est dû, selon lui, à l’expérience récente de l’ENSIA, qui a assuré une formation qualitative pour cette première promotion.

- Publicité -

Le même responsable a par ailleurs déclaré que les 21 étudiants qui n’ont pas eu la chance de passer en deuxième année seront bel et bien orientés vers d’autres établissements d’enseignement supérieur. Et cela, a-t-il précisé, avec la possibilité de s’inscrire directement en deuxième année universitaire.

Le directeur de l’ENSIA a ajouté, dans le même sillage, que 30 étudiants auront la possibilité de passer par l’examen spécial. Ce dernier se tiendra en septembre prochain. Il tend à augmenter le taux de passage vers la deuxième année. 

École nationale supérieure de mathématiques (ENSM): déclarations de son directeur

De son côté, le directeur de l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) a indiqué que 43 étudiants seront orientés vers les établissements d’enseignement supérieur. En plus des grandes écoles.

- Publicité -

Ces universitaires bénéficieront des mêmes procédures que leurs homologues membres de l’École nationale supérieure d’Intelligence Artificielle (ENSIA). Cela en termes de critères d’encadrement. Il a en outre souligné que les étudiants orientés vers divers établissements d’enseignement supérieur constituent une élite nationale. Et cela, malgré leur exclusion de l’ENSM.

« Ils peuvent prouver leurs aptitudes et compétences dans d’autres disciplines scientifiques. Une chose est certaine : ils contribueront au développement du niveau de l’université algérienne ». C’est ce qu’a encore déclaré le directeur de l’ENSM. Ce dernier a fait savoir que 139  sur un total de 164 étudiants de son établissement ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Cependant, le système de passage en deuxième année exige à l’étudiant une note d’au moins 10 sur 20 dans l’ensemble des modules de base. Il a conclu en précisant que que dans le cas où l’apprenant obtient un résultat compris entre 8 et 9,99 dans une seule matière de base, il lui sera possible de passer un examen spécial à l’effet de passer à la section suivante.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -