AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac 2022 mesrs dz : voici le guide du nouveau bachelier pour...

Bac 2022 mesrs dz : voici le guide du nouveau bachelier pour les inscriptions à l’université

Éducation – Le département d’Abdelbaki Benziane a publié le guide des nouveaux bacheliers pour les inscriptions à l’université via la plateforme « bac 2022 mesrs dz ». Dzair Daily expose pour vous plus de détails à ce sujet dans l’édition de ce lundi 18 juillet 2022. 

Après le lancement des résultats du bac, le premier responsable du secteur de l’enseignement supérieur a publié une note importante sur sa page Facebook. Il y a annoncé le lacement du guide des nouveaux lauréats du baccalauréat pour les inscriptions à l’université. Elles seront prochainement disponibles sur le portail numérique « bac 2022 mesrs dz ».

En effet, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a lancé un portail d’orientation pour les détenteurs du fameux sésame menant vers le chemin de l’université, au titre de l’année scolaire 2021 – 2022.

mesrs dz bac

Il faut noter qu’il existe plusieurs procédures à suivre pour s’inscrire dans un établissement universitaire. En premier lieu, tout intéressé est tenu de se rendre dans son lycée pour récupérer son attestation de baccalauréat.

Cette dernière lui permettra d’identifier son numéro personnel. Il le trouvera en bas du document. Il en aura besoin pour les préinscriptions à l’université de son choix. Ces dernières sont prévues du 21 au 24 juillet.

À noter que le portail d’orientation en question permet aux titulaires du baccalauréat 2022 de compléter le processus d’inscription aux études supérieures. Il comprend, notamment, toutes les informations nécessaires pour l’inscription initiale. En plus de l’orientation et de l’inscription définitive aux nouveaux étudiants. Ils peuvent y accéder en cliquant sur ce lien.

Les entretiens des candidats orientés vers les Écoles Normales Supérieures (ENS)

En ce qui concerne les Écoles Normales Supérieures (ENS), les candidats et candidates doivent se présenter à l’établissement vers lequel ils seront dirigés. Et cela, afin de passer des entretiens oraux. Ces derniers auront lieu du 04 au 08 août. 

L’inscription définitive dans les écoles supérieures est soumise à la condition d’âge, fixé à 24 ans au maximum. En plus du résultat du test oral. En cas d’échec, l’étudiant sera automatiquement dirigé vers le choix suivant mentionné dans sa fiche de vœux par ordre décroissant. 

Les établissements supérieurs vont en outre étudier les cas particuliers du 09 au 15 septembre 2022. Après avoir pris connaissance de votre directive, et si vous êtes intéressé par la résidence universitaire, vous devez déposer une candidature en ligne du 20 au 26 août 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes