Rentrée scolaire 2022 / 2023 Algérie : expansion de l’usage de la tablette électronique dans les primaires

Éducation – L’utilisation de la tablette électronique dans les primaires en Algérie progresse doucement, mais surement, en préparation pour la rentrée scolaire 2022-2023. Dzair Daily relate pour vous plus de détails à ce sujet dans l’édition de ce mercredi, 20 juillet 2022.

L’usage de la tablette numérique dans le cycle primaire comme outil d’apprentissage s’élargit petit à petit en Algérie et devrait être exécuté la prochaine rentrée scolaire 2022-2023. C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation nationale. Cette mesure s’ajoute à la série de mesures pour réduire le poids des sacs-à dos des élèves.

De nouvelles écoles vont rejoindre ce projet de numérisation à la rentrée prochaine. Le département de Abdelhakim Belabed a, en effet, confirmé l’expansion de cette mesure à travers une publication. Cette démarche rentre dans le cadre de l’adoption de tablettes électroniques comme moyen d’apprentissage. Mais surtout pour l’allégement du poids du cartable dans le cycle primaire.

Elle rentre aussi dans le cadre des préparatifs pour équiper un nombre d’établissements primaires de tablettes numériques et ses outils. En plus de permettre aux élèves d’utiliser la tablette à la place du livre scolaire à la rentrée 2022/2023. La publication indiquait également que plusieurs écoles seraient dotées de ces tablettes et de leurs accessoires pour les mettre à la disposition des élèves avant la rentrée scolaire.

Les instructions du ministère de l’Enseignement national

Le ministère de l’Éducation tient aussi à ce que la liste des écoles sélectionnée prenne en compte les conditions de sécurité. Entre autres, les moyens nécessaires visant à protéger les tablettes numériques. Et que le réseau électrique dispose de conditions de sécurité électriques garantissant la sécurité des équipements. Il est question là de ce que rapporte le média généraliste Ennahar.

En ce qui concerne la formation des enseignants à l’usage de tablettes en classe. La tutelle a donné des instructions claires dans ce sens. Ils doivent recevoir une formation complète. Et ce, avant la rentrée des élèves 2022-2023.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes