Algérie : les préinscriptions à l’université débutent à cette date

Éducation – La date officielle des préinscriptions à l’université pour la rentrée 2022 – 2023 en Algérie est enfin dévoilée. Dzair Daily vous en dit davantage dans les lignes qui suivent. 

La joie est à son comble chez les nouveaux bacheliers depuis la proclamation des résultats du Bac. Mais tous doivent déjà se tourner vers une nouvelle étape : les préinscriptions à l’université, en Algérie, dont nous allons vous dévoiler la date. Les établissements d’enseignement supérieur organisent à cet effet, à partir de ce dimanche 17 juillet 2022, des journées portes ouvertes. 

En effet, après que les candidats du baccalauréat, session 2022, ont pris connaissance de leurs bilans finals, hier, ils ont déjà rendez-vous avec les portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur. Et cela, afin de connaître les spécialisations disponibles dans chaque domaine. En plus des moyennes d’admission universitaire par filière. 

Ces journées d’orientation s’organisent en effet du 17 au 20 juillet, dans la plupart des universités algériennes. Les pré-inscriptions seront, ensuite, lancées en ligne sur la plateforme dédiée à cet effet, « progres.mesrs.dz ». Dans le même sillage, celles-ci débuteront du 21 au 24 juillet à travers tout le territoire national. 

Les étudiants devront ainsi accéder au portail numérique en question en entrant le numéro d’inscription et le code secret contenus dans le relevé de notes du Bac. Ils seront ensuite tenus de choisir de 6 à 10 options au maximum parmi une liste des formations et selon la moyenne requise. 

BAC 2022 en Algérie : voici les étapes d’inscriptions à l’université pour les nouveaux bacheliers

À ce stade, les candidats retenus ont la possibilité de confirmer leurs choix du 25 au 26 juillet. Ensuite, le traitement automatique des vœux se fait du 27 du mois courant au 3 août. Quant aux résultats, ils seront annoncés à la susdite date, dans la soirée. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. 

Enfin, la deuxième étape du 4 au 8 août concerne les entretiens oraux d’admission aux Écoles Normales Supérieures (ENS). Pour conclure, une seconde chance sera donnée à ceux qui ne sont orientés vers aucune filière de leur choix.

Ils pourront effectivement reformuler leurs vœux et se réinscrire entre le 4 et le 6 août. Ils doivent ensuite confirmer leur choix du 6 au 11 du même mois. Le verdict leur sera formulé le 11 août, dans la soirée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes