Devise : le transfert des Algériens de l’étranger en euro vers le pays est en hausse

Algérie – Le Premier ministre a déclaré, récemment, que le montant de la devise, notamment l’euro transféré par les Algériens de l’étranger est considéré comme « faible ». Ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous.

En effet, le premier responsable de la finance en Algérie qui n’est autre qu’Aymen Benabderrahmane s’est manifesté récemment. Cela, dans le cadre d’une conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes. En outre, lors de cet événement, le responsable s’est exprimé sur plusieurs sujets relatifs à son secteur. Parmi eux, le taux de la devise dont l’euro transféré par les Algériens qui résident à l’étranger. 

Vous voulez en savoir davantage ? Dzair Daily vous livre, ce dimanche 21 novembre 2021, plus de détails à cet égard. Ainsi et selon ce qu’a proféré le Premier ministre algérien, notre pays « ne bénéficie que très peu des transferts de fonds de la communauté algérienne à l’étranger ». Et ce, en comparaison à d’autres pays voisins. 

On citera à titre d’exemple, l’Égypte qui a bénéficié, en 2021, de 33 milliards de dollars provenant des migrants contre 1,7 milliard de dollars envoyés par la diaspora algérienne en Algérie. Ce qui vous, l’aurez remarqué, représente une grande différence. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Liberté dans son édition d’aujourd’hui. 

Y aura-t-il du changement en 2022 ?

Ainsi et comme cité précédemment, le taux de la devise envoyé par les ressortissants algériens à l’étranger est assez faible. Une situation compromettante pour l’économie nationale qui pourrait changer, selon certains experts. Effectivement, c’est ce que stipule une note d’information émise par la Banque mondiale sur les migrations et le développement. 

Dans le détail, la source susmentionnée rapporte depuis ladite note que « les envois d’argent des migrants vers l’Algérie devraient légèrement augmenter cette année ». Sachant que les transferts de la devise pourraient atteindre 1,759 milliard de dollars cette fin année 2021.

Ce qui représente une légère augmentation de 3,5 %. Et ce, comparé à l’année d’avant, soit 2020 qui a enregistré pas plus de 1,7 milliard de dollars en ce qui concerne les envois d’argent des migrants. C’est aussi ce dont nous informe la même source.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes