Algérie – Pour faire front aux conséquences de la chute historique du dinar (DZD) face aux principales devises internationales, telles que l’euro et le dollar, le premier responsable de l’APOCE, Zebdi Mustapha, plaide pour l’augmentation des salaires.
Alors que les ménages aux salaires les plus modestes ont du mal à boucler leurs fins de mois, le recul du dinar, devant l’euro entre autres, produit une poussée inflationniste des prix des produits alimentaires de large consommation en Algérie. Cette inéluctable dévaluation de la monnaie nationale, par rapport aux devises étrangères, entraîne donc une inflation assez sévère. Mais elle provoque également une baisse du pouvoir d’achat.
Dans un post sur sa page Facebook, publié hier 14 mars 2021, le responsable de l’APOCE s’est dit favorable à une hausse des rémunérations fixes. Sa proposition, dit-il, est destinée à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Il propose, dans ce sens, de réévaluer le dinar algérien dont la valeur a considérablement dégringolé cette année.
| Lire aussi : Inflation en Algérie : Les précisions du ministre des Finances (vidéo)
En effet, Mustapha Zebdi appelle, via la même publication, le ministre des Finances à empêcher une dérive inflationniste. Cela pour préserver l’économie nationale et l’ensemble des citoyens. Il insiste sur la nécessité de remédier à cette situation de fragilité financière.
Par ailleurs, il convient de rappeler les récentes déclarations qu’a faites le ministre des Finances. Aymen Benabderrahmane s’est exprimé, samedi dernier, en marge du lancement officiel des services de certification et de signature électroniques au Centre international des conférences (CIC) à Alger.
| Sujet connexe : Algérie : La chute du dinar face aux devises amplifie l’inflation
Ainsi, le membre du gouvernement a indiqué que plusieurs projets sont actuellement en cours de finalisation. Le gouvernement mise donc sur le lancement de nouvelles Start-Ups. Ces dernières joueront un rôle fondamental dans la croissance économique durable.
Elles permettront au dinar, selon lui, de retrouver sa valeur initiale. C’est ce dont a fait part Aymen Benabderrahmane, avant-hier, tout en assurant que le redressement de la monnaie nationale est entré en vigueur. L’intervenant est revenu en outre sur le sujet qui est au cœur des débats depuis plusieurs semaines.
Il s’agit, sans surprise, de la hausse des coûts des denrées alimentaires. Le ministre a affirmé que les prix ont été certes ajustés par rapport à l’inflation. Par contre, ils n’ont pas grimpé à ce niveau-là dont certains veulent nous faire croire, avait-il démenti.