16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : La chute du dinar face aux devises amplifie l’inflation

Algérie : La chute du dinar face aux devises amplifie l’inflation

Publié le

- Publicité -

Algérie – La baisse de la valeur du dinar, devant les devises étrangères, augmente l’inflation, envoyant, de ce fait, les prix des produits alimentaires les plus consommés par les Algériens, vers une hausse souvent vertigineuse.  

La monnaie nationale continue de s’enfoncer face au dollar américain et à l’euro européen. Cette inéluctable, mais drastique chute du dinar devant les devises les plus fortes, a constitué un terreau favorable à un épisode d’inflation, qui s’est traduit naturellement, par un recul du pouvoir d’achat impacté par la hausse des prix des produits alimentaires en Algérie.

Dans un article publié ce dimanche 07 mars 2021, le quotidien généraliste, El Watan, est revenu en long et en large sur le sujet. Le média francophone estime que l’augmentation des prix, que connaissent plusieurs produits de large consommation, est le résultat de la dégringolade de la valeur de la monnaie nationale.

- Publicité -

Cette inflation touche de façon assez importante les denrées alimentaires consommées massivement par les citoyens algériens. Rappelons que plusieurs fruits et légumes, ainsi que d’autres produits, ont vu leurs prix grimper ces derniers jours, au niveau de plusieurs marchés populaires.  

Prenons l’exemple de la pomme de terre. Celle-ci est à 70 DA le kilogramme. Mais la hors du prix est la tomate. Elle dépasse, dans certains lieux de vente, les 120 DA. Selon la même source, les prix pratiqués dans les marchés ont provoqué la réaction de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes. 

| Lire aussi : Marché des devises (square) en Algérie : Impact du variant anglais du Covid

Dans le détail, l’ONILEV a fait en sorte de vider ses stocks des quantités de la pomme de terre, mardi dernier. Le but étant de rendre plus accessible cette dernière, mais aussi ses prix. Les huiles de table n’ont, quant à eux, pas échappé à cette fluctuation des prix.  

- Publicité -

Chose qui a fait réagir le conglomérat algérien de l’industrie agroalimentaire, Cevital. Le groupe en question a rendu public un communiqué, le 03 mars dernier, dans lequel il a tenu à expliquer les nouveaux prix appliqués sur certains de ses produits essentiels mis sur les marchés. 

| Sujet connexe : Algérie : Hausse des prix des légumes à quelques semaines du Ramadan

En effet, le géant industriel dirigé par Issad Rebrab a indiqué que la hausse ne concerne pas seulement les huiles. Selon Cevital, plusieurs produits, à l’image des pâtes et du lait, ont connu le même sort. Revenons de nouveau à la monnaie nationale. Selon le journal algérien, une unité de l’euro (1€) s’est échangée à plus de 160 DA à la banque, au cours de cette semaine. 

Un billet d’un dollar (1$) est à 133 DA. À la fin, la même source a tenu à souligner une autre cause potentielle de la hausse des prix. Plusieurs économistes estiment que la planche à billets, pratiquée durant les deux dernières années, a impacté cette inflation, conclut El Watan.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -