BAC 2021 en Algérie : voici les moyennes pour accéder aux grandes écoles

BAC 2021 – Tout sur les moyennes d’inscription qu’exigent les grandes écoles en Algérie. On vous rapporte tout, ce mardi 10 août 2021.

Les moyennes minimales pour l’orientation des nouveaux titulaires du BAC 2021 en Algérie sont désormais disponibles. On peut les retrouver dans une circulaire ministérielle qui définit aussi les modalités et opérations liées aux inscriptions.

En raison de l’augmentation du nombre de bacheliers ayant obtenu une moyenne de 16 et plus, les moyennes ont observé une hausse considérable. Par ailleurs, le ministère table sur une moyenne minimale qui dépasse les 15,50/20.00 pour orienter les candidats vers les spécialités médicales.

Les conditions d’accès à certaines spécialités inhérentes à l’informatique et la technologie sont également très élevées. En effet, les futurs étudiants qui souhaitent suivre un cursus au sein des écoles supérieures doivent avoir une moyenne minimale qui dépasse les 18/20.

À titre d’exemple, l’École nationale supérieure d’informatique sise à Alger exige plus de 18,67/20.00. On cite également l’École Polytechnique d’Alger qui elle requiert un 18,58/20.00. Pour ce qui est de l’École supérieure d’Intelligence Artificielle, elle n’accepte pas moins d’un 18,41/20.00. 

BAC 2021 : des moyennes d’accès qui surprennent !

Cette année les conditions pédagogiques d’accès à certaines spécialités sont revues. Et ce, en calculant une moyenne pondérée, sous-tendant la moyenne du BAC et les notes des matières dites essentielles obtenues.

En revanche, les Écoles normales supérieures des enseignants (ENS) restent sur les mêmes moyennes d’accès que les années précédentes. On parle notamment de moyennes qui oscillent entre 12/20 et 14/20 selon chaque formation.

En ce qui concerne l’École supérieure de journalisme, la moyenne d’admission est fixée à 14/20. Tandis que l’École supérieure des sciences politiques exige un 13/20.

Par la même occasion, rappelons que les étudiants acceptés dans les écoles supérieures devront passer des entretiens oraux. Ces derniers ont débuté hier le 09 et ils prendront fin le 13 août prochain. En cas d’échec, le candidat sera automatiquement dirigé vers son deuxième choix sur sa liste de vœux. L’ouverture des recours a également débuté hier lundi. 

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes