26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2021 en Algérie : tous les détails sont dévoilés

Rentrée scolaire 2021 en Algérie : tous les détails sont dévoilés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans moins d’un mois, ce sera la rentrée scolaire 2021, prévue pour le 07 septembre prochain. Pourtant, nous sommes en plein pic de contaminations du coronavirus, pour cela, des changements vont être effectués dans le système éducatif. Plus de détails sont disponibles ci-dessous, ce mardi 10 août 2021.

À partir du 07 septembre, les élèves du primaire, moyen et secondaire pourront rejoindre les écoles. À cause de la crise sanitaire inquiétante que vit le pays en ce moment, plusieurs changements vont être établis dans le secteur de l’éducation pour garantir une année sûre et sans risque dès la rentrée scolaire 2021 en Algérie.

En effet, un nouveau calendrier scolaire avec des séances d’une heure de cours au lieu de 45 minutes a été établi. En plus de ça, les élèves étudieront même le mardi après-midi et ils seront divisés en groupes.

- Publicité -

Effectivement, le ministère de l’Éducation nationale a partagé un communiqué à l’Inspection générale de la pédagogie. Dans le document, il est précisé que les élèves seront divisés en groupes, d’après un article d’Ennahar. Chaque groupe sera constitué de 20 à 24 élèves.

Ils devront se relayer sur les cours quotidiennement par groupes. Ils seront divisés en deux équipes, l’équipe qui recevra les cours le matin de 08h à 13h et l’équipe qui étudiera de 13h30 à 17h30. Selon la même source, un changement sera également fait dans le programme des cours.

Des changements en ce qui concerne les matières non essentielles 

Certaines leçons non essentielles seront retirées du programme scolaire des cycles primaire, moyen et secondaire. Sauf pour la cinquième primaire, quatrième moyenne et troisième secondaire qui ont un examen de fin de cycle à passer.

- Publicité -

En effet, les cours de l’éducation physique et sportive seront d’une 1h30 pour chaque groupe et ils seront hebdomadaires. Les leçons d’informatique, de musique et de dessin, elles seront étudiées par les groupes en alternance. Ce sera une fois tous les 15 jours, avec une durée d’une heure pour chaque matière.

En ce qui concerne les écoles enseignant la langue amazighe, les cours seront pour le samedi. Dans le but de passer une année scolaire sûre et sans danger, les élèves devront respecter la distanciation sociale. Mais aussi port du masque. C’est pour éviter de propager le virus contagieux qui n’épargne ni adulte ni enfant.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -