Orientation Esi DZ : 71 % des bacheliers 2021 ont eu leurs 3 premiers choix

Algérie – Le ministre de l’Enseignement supérieur a révélé que 71 % des lauréats du baccalauréat 2021 ont obtenu l’un de leurs trois (3) premiers choix d’orientation dévoilés par le biais d’Orientation Esi DZ. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet, ce 09 août.

Ce dimanche, le ministre de l’Enseignement supérieur s’est prononcé sur les résultats d’orientation révélés via Orientation Esi DZ des nouveaux bacheliers de la session 2021. Abdelbaki Benziane a donc expliqué lors d’une conférence de presse que 71 % des étudiants ont obtenu l’un de leurs trois premiers choix. Le responsable souligne autre chose. Il explique que le pourcentage d’étudiants brillants a atteint 57 %. C’est plus élevé par rapport à la session précédente. Il s’agit notamment des mentions bien, très bien et excellent.

Cela a été rapporté par Echorouk. En effet, le taux de réussite a augmenté, poursuit le ministre. Il a dépassé les attentes du secteur de l’Enseignement supérieur, se réjouit le responsable. Notamment, avec un chiffre qui est arrivé à 300.000 réussites. Par conséquent, le nombre important de lauréats par rapport aux années précédentes a nécessité l’augmentation des sièges pédagogiques de 31 %, précise l’intervenant.

Quelle solution pour les étudiants n’ayant aucun de leurs dix choix ?

Effectivement, de nombreux étudiants n’ont eu aucun de leurs dix choix. L’orateur a souligné à cet égard que les recteurs d’universités ont fait des efforts pour augmenter le nombre de places. De ce fait, les responsables ont pu réduire le nombre d’étudiants qui n’ont obtenu aucun de leurs dix choix à 5.000 étudiants. Ceux-ci seront pris en charge lors de la deuxième étape d’inscription, rassure le ministre.

Ces choix ont été particulièrement influencés par le nouveau système de moyenne pondérée. C’est pourquoi Benziane rappelle également que les moyennes minimales d’admission ont noté une hausse dans certaines facultés à l’instar des facultés de langues. Par ailleurs, pour être accepté en faculté de médecine à titre d’exemple, la moyenne a baissé.

Pour rappel, le dernier délai pour les inscriptions définitives a été fixé pour le 19 septembre prochain. Donc celles-ci se feront au niveau de l’université choisie par les futurs étudiants. Ces concernés n’auront plus qu’à procéder au dépôt de dossier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes