AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC 2021 en Algérie : ouverture des recours pour l’orientation universitaire

BAC 2021 en Algérie : ouverture des recours pour l’orientation universitaire

Algérie – Les détenteurs du BAC 2021 n’ayant obtenu aucun des dix choix exprimés dans la liste des vœux auront une deuxième chance grâce à l’ouverture du site pour les recours concernant l’orientation. Dzair Daily vous explique tout ci-dessous, ce lundi 09 août.

Certains bacheliers n’ont été affectés à aucun des dix choix qu’ils ont choisis dans la liste des vœux. Bonne nouvelle pour eux, ils ont une deuxième chance de s’inscrire. En effet, d’après un article d’Echourouk, le rouvrira, pour les recours relatifs à l’orientation des lauréats du Bac 2021 en Algérie, à partir d’aujourd’hui. Il refermera le 11 août prochain.

Les futurs étudiants devront encore une fois utiliser le portail électronique des inscriptions. Ils n’auront qu’à se connecter et remplir la fiche de vœux. Cette fois, ils ont la possibilité de choisir seulement 06 spécialités. À condition que leur moyenne du Bac corresponde à la moyenne minimale des choix choisis.

Ils devront choisir deux spécialités licence avec inscription locale ou régionale. Les vœux seront traités suite à la disponibilité des places pédagogiques du 11 au 16 août. Les résultats, quant à eux, seront annoncés le 16 août au soir. Selon la même source, les inscriptions définitives s’effectueront le 04 septembre et se poursuivront jusqu’au 09 septembre.

Un entretien oral pour accéder aux écoles supérieures

Pour les étudiants acceptés dans les écoles supérieures, les entretiens oraux débuteront le 09. Ils prendront fin le 13 août. En cas d’échec du candidat à l’entretien, il sera automatiquement dirigé vers la spécialité du prochain choix enregistré dans sa liste de vœux qui ne doit pas nécessiter un entretien oral, et dont la moyenne minimale fixée doit être égale ou inférieure à la moyenne du bachelier.

Dans le cas où l’étudiant ne remplit pas les conditions du choix, il sera dirigé vers un autre choix suivant sa liste de choix enregistrée par ordre décroissant. Suite à ces entretiens, il est prévu que les moyennes minimales d’admission dans les écoles supérieures augmentent encore. Notamment, à cause du grand nombre de lauréats cette année ayant obtenu des moyennes avec mention excellent ou très bien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes