La campagne électorale de Abdelmadjid Tebboune démarre sur les chapeaux de roue. Le candidat aux élections du 12 décembre prochain a qualifié le Hirak de “minorité”.
Dans sa première apparition médiatique après l’annonce de la liste définitive des candidats aux présidentielle; l’ex-premier ministre sous Bouteflika a commenté le mouvement populaire qui dure depuis 38 semaines consécutives.
En effet, selon Tebboune le Hirak est “une minorité qui devrait suivre la majorité qui a choisi de se rendre aux bureaux de vote”, affirme-t-il. Il ajoute qu’au nom de la “démocratie”; ce “groupe minoritaire” doit respecter la majorité et aller voter aux prochaines élections.
Une déclaration qui a créé un tollé sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes algériens.
Le “programme” de Tebboune
Sous le slogan « Engagés pour le changement, capables de le réaliser »; Tebboune a dévoilé “54 promesses et mesures” qui composent son programme dans une conférence de presse organisée à cet effet.
Ainsi, l’ancien chef du gouvernement et candidat “indépendant” aux élections contestées du 12 décembre annonce qu’il prévoir d’entamer “un vaste réexamen de la constitution; une reformulation du cadre juridique des élections et promouvoir de la bonne gouvernance en séparant de l’argent de la politique”. Du côté de la justice, Tebboune promet « une réforme totale de la justice; de l’organisation régionale, de la gouvernance locale et la promotion de la démocratie participative ».
Confiant quant à la suite de sa campagne; Abdelmadjid Tebboune promet que son programme sera appliqué à la lettre. « Si le peuple me choisit vous aurez le droit de me juger sur mon programme à l’avenir » a ainsi déclaré l’ancien ministre de l’habitat.