Algérie : La liste finale des candidats aux présidentielles

L’autorité indépendante chargée d’organiser les prochaines élections a rendu public son verdict aujourd’hui 02 Novembre. 5 candidats sur 23 ont été retenus pour la course aux présidentielles.

Le pouvoir algérien maintient les élections présidentielles contre vents et marées. Preuve en est; l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé aujourd’hui la liste finale des candidats à la présidentielle contestée du 12 décembre prochain. Une liste qui a enflammé les réseaux sociaux algériens; estimant que rien n’a changé et que c’est toujours les mêmes symboles du « système Bouteflika » qui se présentent à des élections refusées dès le départ par une grande partie du peuple.

Cinq candidats retenus sur vingt-trois prétendants :

Mohamed Chorfi, président de l’ANIE a annoncé le nom des cinq – heureux – candidats retenus pour les élections présidentielles.

Rien de nouveau à l’horizon. Deux anciens premiers ministres sous l’ère Bouteflika en l’occurrence Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis. Deux anciens ministres également sous Bouteflika; Azzedine Mihoubi, ex-ministre de la Culture et Abdelkader Bengrina ex-ministre du Tourisme; et enfin Abdelaziz Belaïd ancien du FLN et président du Front El Moustakbal.

Absence de candidats issus de la société civile :

Aucun des cinq candidats retenus pour les élections présidentielles du 12 décembre prochain n’est issu du Hirak ou de toute autre activité militante. Quatre des cinq candidats ont été soit chefs de gouvernement ou ministres sous la présidence de Bouteflika.

En outre, notons que cet entêtement de la part du pouvoir en place à maintenir coûte que coûte des élections sous un climat de haute tension; alimenté par une contestation majeure et un refus populaire important qui s’exprime pacifiquement chaque vendredi et mardi, ne va en aucun cas dans le sens de l’apaisement.

La pression populaire qui réclame un changement profond et le départ du système en place risque de s’accentuer dans les semaines à venir.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes