14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Le Hirak fête une année de mobilisation inédite | 22...

Algérie : Le Hirak fête une année de mobilisation inédite | 22 février 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Retour sur un mouvement populaire pacifique et citoyen inédit, initié par la volonté populaire réclamant un changement radical du système et l’instauration d’une Algérie libre, unie et démocratique.

Le Hirak a soufflé ce samedi 22 février 2020 sa première bougie. Des centaines de milliers de citoyens sont sortis, hier le 53e vendredi consécutif, à travers tout le territoire nation, pour fêter le premier anniversaire de la révolution inédite dans l’histoire de l’Algérie.

Une année déjà, depuis le vendredi 22 février 2019, où des milliers d’Algériens, ont décidé d’envahir les rues à travers tout le territoire national pour réclamer le changement du système et l’instauration d’une réelle démocratie et d’un Etat de droit.

- Publicité -

La célébration de ce premier anniversaire du mouvement populaire pacifique algérien a été marquée par une grandiose manifestation à Alger. Dès 10 heure du matin, toutes les artères principales de la capitale ont été le théâtre d’un déferlement de milliers de manifestants.

Même si toutes les revendications populaires ne sont pas acquises, la contestation pacifique algérienne a réussi, en l’espace d’une année, à casser le mur de la peur face aux pratiques du système, tout en se réappropriant l’histoire, le récit national ainsi que les fêtes nationales (5 juillet, 1er novembre), ou encore la liberté de manifester et d’occuper l’espace public. Une réussite indéniable pour un peuple qui a réussi à entretenir la flamme du Hirak durant 53 vendredis consécutifs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -