Questionné sur les détenus d’opinion, l’ancien premier ministre et candidat aux prochaines élections, Abdelmadjid Tebboune s’est retrouvé dos au mur.
En effet, dans un entretien accordé à la chaîne saoudienne Al Hadath TV, la journaliste a fait défiler au candidat des images de quelques détenus d’opinion et figures du Hirak, à l’instar de Fodil Boumala, Karim Tabbou, Lakhdar Bouregaa ou encore Samir Benlarbi.
La journaliste poursuit en posant une question directe à l’ancien premier ministre : « Quel est votre avis sur ces figures actives du Hirak et méritent-ils d’être en prison ? »
Gêné, Tebboune répond : « Honnêtement ma formation politique m’oblige à respecter la Justice. Tant qu’il n’y a pas de verdict de la part de la Justice, je ne commenterai pas sur ce sujet. » Il ajoute « La Justice est libre aujourd’hui, c’est le Hirak qui l’a libéré. »
Pas convaincue, la journaliste reformule sa question : « Quel est votre programme concernant la Justice et ces détenus méritent-ils d’être en prison ? »
« Je suis le premier défenseur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, […] mais en l’état actuel des choses, je n’accepte pas qu’il y ai de pression sur la justice. […] Je ne rentrerai pas dans ce sujet. » lance Tebboune, confus et incommodité par les questions de la journaliste.
https://www.facebook.com/alhadath.algeria/videos/585665521972879/