Algérie – Le fameux projet agroécologique de boisement de la steppe algérienne, le barrage vert, revoit la lumière du jour. Apprenez-en davantage à travers les quelques lignes de cet article du 4 juin 2022.
À la lumière de la réunion internationale de haut niveau sur l’environnement « Stockholm+50 », tenue dans la capitale suédoise, le Premier ministre de l’Algérie, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé que le gouvernement algérien s’emploie à relancer le projet de barrage vert.
Dans sa déclaration, le responsable a révélé que la concrétisation de ce plan permettra de protéger à la fois l’Algérie et son voisinage. Ainsi, les bienfaits dudit projet s’étendront à toute la région méditerranéenne qui sera elle aussi protégée contre la désertification. Les propos du chef du gouvernement ont été diffusés par la chaîne de télévision privée Echorouk News TV.
En effet, le système écologique terrestre se dégrade de plus en plus. Les changements des saisons et beaucoup d’autres signaux illustrent les dérèglements climatiques que subit la planète. D’où la nécessité, selon le même locuteur, d’agir tous ensemble et au niveau mondial dans une seule direction : sauver la Terre.
Préservation de la biodiversité en Algérie : l’heure de l’urgence !
Effectivement, les préoccupations écologiques et environnementales représentent les sujets primordiaux de cette réunion. Elle coïncide avec le 50ème anniversaire de la Conférence de Stockholm sur l’environnement. D’ailleurs, la journée mondiale de l’environnement porte cette année un thème signifiant et unique, soit « Une seule Terre ».
Selon le communiqué de presse de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Terre souffre réellement d’un grand nombre de dysfonctionnements qui résultent des activités humaines. Cependant, il va sans dire que les vies humaines sont les plus exposées aux conséquences du désastre écologique. La Terre est l’unique planète où il est possible de vivre.
De ce fait, il est indispensable de trouver des solutions permanentes pour remédier à cette crise. Autrement dit, il est impératif d’agir sur le long terme car cela s’avère le seul moyen qui garantit une planète saine, avec une atmosphère pure, une richesse verte. En plus d’une biodiversité vivifiante.