Voici les dates du BAC et BEM 2020 en Algérie (examens)

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier officiel des examens du BAC et du BEM pour l’année 2020. Le voile sur les dates de la tenues des deux examens finaux est désormais levé.

Un communiqué du département ministériel a révélé les dates du BAC et BEM en Algérie.  Ainsi, il a été décidé ceci, à l’endroit de l’examen du Brevet de l’Enseignement Moyen : Les épreuves du BEM se dérouleront du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020.

En ce qui concerne le baccalauréat, le ministère dirigé par Mohamed Ouadjaout a également rendu son verdict sur la date précise. De ce fait, les examens du BAC, session 2020 se tiendront du dimanche 13 au jeudi 17 septembre de l’année en cours.

Il convient de noter que les autorités en Algérie ont décidé le mois dernier d’annuler l’examen de la 5e, de reporter les dates des examens du BAC et du BEM en Algérie jusqu’en septembre prochain. On a également annoncé la prise en compte du premier et du deuxième trimestres uniquement. Cela pour le calcul du passage scolaire.

BAC et BEM 2020 en Algérie : Une année scolaire pas comme les autres

Pour mémoire, l’arrêt de cours dans nos écoles est intervenu dans des circonstances exceptionnelles cette année. Il s’agit de la crise sanitaire induite par la propagation de la pandémie du Coronavirus. Des débats virulents ont animé la scène publique pendant les derniers mois. Les syndicats ont, dès le début, appelé à renoncer s’il en faut à l’année scolaire mais jamais à la vie de nos enfants.

Le chamboulement a frappé de plein fouet l’école algérienne en ce 2020. Le ministère a tenté de contourner les méfaits de la situation extraordinaire. Des plateformes d’enseignement à distance ont été mises en place. Il y a eu même des actions dans le sens de l’accompagnement psychopédagogique. Des spécialistes font état d’élèves victimes de la perturbation.

Néanmoins, les collégiens candidats à transiter au lycée peuvent dès à présent se préparer; en sachant de combien de temps ils disposent. Les lycéens qui sont en terminale cette année sont capables de réviser leurs leçons; en ayant eux aussi la notion du temps. La rentrée universitaire des premières années sera par ailleurs retarder par rapport aux niveaux supérieurs. C’est pour attendre les nouveaux bacheliers.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes