Année scolaire 2020 en Algérie : Voici les modalités de passage aux classes supérieures

Algérie – Selon une correspondance du Ministère de l’Éducation, les modalités et les moyennes de passage scolaire concernant les élèves des trois niveaux scolaires, ont été fixées en fonction des circonstances exceptionnelles que traverse actuellement le pays.

En effet, le Ministère de l’Éducation a mis le point concernant les dispositions exceptionnelles d’achèvement des travaux de cette fin d’année scolaire 2019/2020. Ainsi, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ouadjaout, a adressé le 31 mai dernier, une correspondance (n° 513); aux directions de l’éducation et aux directeurs des établissements scolaires de toutes les wilayas; où était stipulé comment passer d’un niveau à un autre et comment calculer les moyennes de passage et d’admission au niveau supérieur.

Concernant le cycle du primaire, le passage de la première à la deuxième année se fait automatiquement (sans le calcule d’une moyenne précise). Pour ce qui est du passage vers la troisième, quatrième et cinquième année; chaque élève ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 4.5/10, sera en mesure d’accéder au niveau suivant. Cela dit, le calcule de la moyenne finale se base sur la somme des premiers et deuxièmes trimestres divisée par deux; selon ce qu’a rapporté le quotidien algérien El Bilad.

La correspondance a également clarifié les choses concernant le passage de la cinquième année du primaire à la première année du moyen. « Vu les conditions exceptionnelles engendrées par la crise sanitaire que traverse l’Algérie, les élèves concernés auront le même privilège que leurs camarades du primaire susmentionnés », a souligné la même source.

Modalités de passage scolaire dans le niveau moyen (CEM)

S’agissant du passage au niveau du moyen, il est transféré en deuxième, troisième et quatrième année moyenne; tout élève ayant cumulé une moyenne égale ou supérieure à 9/20. Le calcule de cette moyenne se fait de la même manière que celle citée plus haut; (la somme des deux trimestres 1 et 2 divisée par deux). 

D’autre part, tout candidat au Brevet d’Enseignement Moyen, ayant réussi les épreuves du BEM 2020 (+10/20) accédera directement à la première année du secondaire. Néanmoins, notre source a spécifié une autre mesure de passage à ce niveau. Si l’élève obtient une moyenne de 9/20, ce dernier passera en première année secondaire, mais comment ? Il est utile d’indiquer que ladite moyenne est calculée en fonction de la moyenne des premiers et deuxièmes trimestres, plus la moyenne du BEM, le tout divisé par deux.

Passage et calcul des moyennes dans le secondaire (Lycée)

Pour ce qui est du secondaire, tout élève en première et deuxième année ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9/20, calculée sur la base des deux premiers trimestres sera admis au niveau supérieur. Rappelons, que la réunion du Conseil des Ministres conclue le 10 mai dernier, a annoncé le report des épreuves du Baccalauréat 2020 au mois de septembre prochain.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a également décidé de reporter les cours du troisième trimestre au début de la prochaine rentrée scolaire prévue en octobre 2020, afin de terminer le programme; à condition que les commissions scolaires fassent le bilan des leçons restantes du programme. 

En conclusion, la note ministérielle a évoqué qu’il était possible aux élèves et à leurs parents de faire un recours, dans le cas où ces derniers ne sont pas satisfaits des résultats obtenus. Elle précise en outre que cela doit se faire dans un délai maximum de 8 jours; à compter de la date de délivrance des bulletins scolaires. Ces derniers seront disponibles sur la plateforme numérique du ministère de L’Éducation, a révélé notre source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes