AccueilPolitiqueUne vidéo du président Macron disant à son homologue de la Guinée-Bissau...

Une vidéo du président Macron disant à son homologue de la Guinée-Bissau d’enlever sa veste fait polémique

Politique – Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, crée la controverse suite à une vidéo le montrant adresser une remarque au président de la Guinée-Bissau. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de son édition du dimanche 31 juillet 2022. 

Une vidéo montrant un échange entre le président Emmanuel Macron et son homologue de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a mis, ces dernières heures, les réseaux sociaux en ébullition. La raison ? Un commentaire de la part du chef de l’État français jugé par beaucoup « déplacé ». Il s’agit là d’une information rapportée par le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

En effet, la rencontre entre le premier responsable de la Guinée-Bissau et Emmanuel Macron restera longtemps dans les esprits. Bien loin du monde de la politique, ces derniers ont eu un échange pour le moins intime. Il n’est clairement pas passé inaperçu. 

Dans le détail, la vidéo en question illustre une conversation entre les deux responsables. Une séquence dans laquelle on peut voir Emmanuel Macron inviter le président bissao-guinéen d’enlever sa veste et sa cravate du fait de la chaleur. Une demande à laquelle Umaro Sissoco Embaló n’a pas tardé à répondre. 

Un geste qui ne plaît pas à tout le monde. Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux à qualifier les propos d’Emmanuel Macron d’« inconvenants ». « C’est un manque de respect envers la Guinée-Bissau et l’Afrique en général », « La France souffre d’un sérieux complexe de supériorité », « Pourquoi cette envie de rabaisser les nations africaines ? », peut-on ainsi lire parmi d’innombrables commentaires. 

Emmanuel Macron au cœur d’une autre polémique ! 

Par ailleurs, le 28 juillet dernier, un léger malaise a eu lieu entre le chef de l’État français et le ministre béninois des Affaires étrangères. Selon une vidéo publiée sur la Toile, Emmanuel Macron a semblé toucher l’épaule du président du Bénin, Patrice Talon. 

Jusque-là rien d’anormal avant donc que Patrice Talon ne décide d’effectuer un mouvement laissant entendre qu’il nettoyait la zone où le président français avait posé sa main. Une séquence qui a donné lieu à bien des commentaires moqueurs. « Macron pensait dominer Patrice Talon avant de découvrir que ce dernier était plus malin que lui », ironise un internaute.

Un autre a rédigé sur un ton sarcastique : « Emmanuel Macron touche l’épaule du président du Bénin qui prend ses distances en nettoyant sa veste ». En réalité, selon le média Algérie Focus, la vidéo n’était pas destinée au président du Bénin, mais plutôt à son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci.

Ce dernier est apparu en train d’essuyer une chose collée à sa veste après qu’Emmanuel Macron lui a touché l’épaule. Le susdit ministre béninois s’est exprimé à cet effet via un tweet. « Faux, ce n’est pas le cas ! Macron venait de s’en apercevoir et m’a montré une trace de poussière sur ma veste après la conférence de presse à l’extérieur », a-t-il précisé sur le réseau social à l’oiseau bleu. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes