USA : voici pourquoi la Grande mosquée d’Alger a raflé le prix annuel de Chicago Athenaeum

Algérie – La Grande mosquée d’Alger sacrée meilleure conception architecturale de l’année 2021, voici pourquoi elle a eu le prix annuel de Chicago Athenaeum. Les détails dans cette édition du 21 novembre. 

En effet, la Grande mosquée d’Alger, de son nom officiel Djamaâ El Djazair, a été distinguée par un prix américain de la meilleure conception architecturale de l’année 2021, attribué par La Chicago Atheneaum. Ainsi que par le Centre européen pour l’architecture, l’art, le design et les études urbaines. Le joyau architectural a eu cette consécration grâce à son élégance et son design unique. 

Donc, le prestigieux prix de design est décerné par le Chicago Athenaeum. Et il est promu par European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. Dans sa version de l’année 2021, on l’a attribué au Djamaâ El Djazair. En fait, la mosquée en question est considérée comme étant la troisième plus grande mosquée de l’histoire. Derrière celles du Masjid al-Haram à la Mecque et du Masjid al-Nabawi à Médine. 

Cet édifice est considéré comme étant un élément incontournable du paysage urbain dans un pays musulman comme l’Algérie. Ainsi, il constitue à travers son architecture un moyen d’expression de l’identité culturelle locale. On a souvent critiqué le projet de Djamaâ El Djazaïr pour son aspect dispensable et pour ses coûts. Mais il s’est finalement concrétisé malgré les mises en cause. 

L’ambassade des USA félicite l’Algérie d’avoir remporté ce prix 

L’ambassade des États-Unis dans notre pays à cette occasion a tenu à présenter ses félicitations à l’Algérie. C’était à travers ses réseaux sociaux pour avoir remporté ce trophée. Ce dernier est attribué par le Chicago Athenaeum. Le but est de récompenser la nation présentant l’architecture et le design des bâtisses les plus impressionnantes.  

Pour rappel, la Grande mosquée d’Alger a été inaugurée en 2020. Elle est la plus monumentale d’Afrique. Sa salle de prière de 20.000 mètres carrés (soit l’équivalent de trois (3) terrains de football). Pouvant accueillir 120.000 fidèles. Elle se distingue également par son minaret, le plus haut au monde, long de 267 mètres.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes