Voici quand la grande mosquée d’Alger sera ouverte au public

Algérie – Les travaux au niveau du Djamaâ El-Djazaïr ou Grande mosquée d’Alger, située dans la commune d’El Mohammadia, touchent bientôt à leur fin. Découvrez la date de sa disponibilité dans notre édition du mardi 07 septembre 2021. 

Érigée dans la banlieue Est de la capitale, la nouvelle infrastructure religieuse multifonctionnelle s’impose comme la plus grande en Afrique. Elle dépasse notamment par ses mensurations l’impressionnant mausolée persan de l’imam Reza et occupe la troisième place mondiale juste derrière le sanctuaire mecquois et al-Masjid al-Nabawi de Médine. Très attendue par les fidèles, la Grande mosquée d’Alger sera bientôt fonctionnelle.

C’est en effet ce qu’a claironné le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Tarek Belaribi s’est manifesté lundi. Il s’est exprimé au micro du média DZ News. Le membre du gouvernement a alors fait savoir que le taux d’avancement des travaux de réalisation du nouveau lieu de culte musulman frôle, actuellement, le seuil des 100 %. Il a en outre tenu à préciser que seules quelques petites retouches d’ordre technique étaient encore exigées. 

Au cours de son passage, Tarek Belaribi a décrit la Grande mosquée d’Alger comme un chef-d’œuvre architectural et un monument tant religieux que culturel. « Elle ne devrait pas tarder à être prête. Les équipes s’emploient afin de la livrer dans vingt (20) jours au maximum ». Il s’agit là encore de ce qu’a affirmé le premier responsable du secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. 

La Grande mosquée d’Alger conçue pour accueillir le plus grand nombre de fidèles

Le ministre s’est réjouit à l’idée de voir, très prochainement, les citoyens algériens remplir la gigantesque mosquée algéroise en accomplissant leurs rites religieux, de manière décente et dans les meilleures conditions. C’est ce qu’a exprimé le même locuteur. Loin de l’aspect architectonique de cet édifice, Tarek Belaribi est revenu sur les problèmes techniques de construction. 

Ceux relatifs aux couloirs nord et celui est du Djamaâ El-Djazaïr. Le responsable a donc expliqué que les difficultés rencontrées au niveau du premier cité ont été entièrement résolues. Tandis que les travaux du deuxième sont toujours en cours. « Mais ils ne prendront qu’une vingtaine de jours », a-t-il souligné, en somme. Il convient de rappeler la capacité totale d’accueil dont dispose la Grande mosquée

Elle peut effectivement abriter jusqu’à 120.000 personnes. Sa salle de prière peut à elle seule accueillir 37.000 fidèles avec ses 20.000 m². Son minaret de 265 mètres de hauteur, de trente-sept (37) étages, offre aux touristes une vue panoramique inouïe sur les eaux turquoises du bassin méditerranéen le long de la fameuse baie d’Alger.   

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes