Télérééducation / Téléréadaptation : domaines d’application, avantages et limites

Santé – Le domaine de rééducation et de réadaptation utilisant les technologies de l’information et de la communication, une application en particulier, est en progrès constant, l’utilisation de Télérééducation et de Téléréadaptation a le potentiel d’améliorer l’accessibilité aux services en question, mais il a aussi des limites. 

Ces deux pratiques médicales existent depuis longtemps dans les pays anglosaxon. Et en France, elles se sont fortement développées depuis la crise sanitaire. En Algérie, ce domaine reste méconnu pour de nombreuses personnes. Alors de quoi s’agit-il ? La Télérééducation et la Téléréadaptation, ces termes décrivent une séance de consultation à distance avec un thérapeute par le biais d’une application. 

Elles s’adressent aux personnes ayant une incapacité physique ou cognitive. À l’aide de leurs téléphones, ordinateurs ou encore une tablette, ils peuvent entrer en discussion avec un professionnel de santé. Ce dernier pourra évaluer leur condition, faire un suivi de l’évolution de leur état et leur recommander un traitement adapté. Toute cette procédure est réalisable sans faire sortir le patient de son domicile, rapporte Primo Medico

Toutefois, la Télérééducation et la Téléréadaptation sont possibles lorsque le patient et le soignant sont capables d’utiliser les plateformes électroniques conçues à cet effet. Mais surtout lorsque le patient a les capacités cognitives et physiques qui lui permettent de suivre un traitement à distance. 

Télérééducation/ Téléréadaptation : avantages et limites 

Dans ce sens, ces deux concepts répondent aux besoins des personnes ayant une incapacité physique ou cognitive. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et le bien être des patients et leurs familles. Cela en limitant la perte de temps liée aux déplacements. Elles améliorent également l’accessibilité aux soins pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. 

Par ailleurs, la Télérééducation et la Téléréadaptation facilitent l’accès aux soins dans les régions de désert médical. Elles facilitent aussi la prise en charge et surtout, elles diminuent le coût des soins. Néanmoins, ces deux pratiques peuvent aussi être un frein à la mise en place de la relation thérapeutique entre soignants et patients. D’autres obstacles peuvent empêcher les personnes d’accéder à ces services.

Il s’agit notamment des problèmes liés à la connexion Internet. Car ce genre d’applications nécessite un haut débit. Ce qui n’est pas le cas dans les zones rurales. Une autre condition qui peut représenter un obstacle dans l’application de Télérééducation et de Téléréédaptation. Il s’agit du manque de matériel au domicile du patient. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes