23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCitoyen d’honneur : un film franco-algérien tourné au Maroc

Citoyen d’honneur : un film franco-algérien tourné au Maroc

Publié le

- Publicité -

Cinéma – Il a été réalisé par le pétillant franco-algérien Mohamed Hamidi et promet d’être un succès avec notamment la participation d’un grand acteur français d’origine algérienne. Intitulé « Citoyen d’honneur », ce film comédie dramatique a été tourné au Maroc et sort très prochainement. Dzair Daily vous donne davantage d’informations à ce sujet dans la suite de son édition du 28 août 2022. 

En effet, le scénariste et réalisateur, Mohamed Hamidi, revient avec un nouveau film franco-algérien, tourné cette fois-ci au Maroc, qui s’intitule « Citoyen d’honneur ». Ce dernier fera son apparition pour la première fois le 14 septembre prochain. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien francophone LExpression. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent. 

C’est l’acteur et humoriste franco-algérien Kaddour Merad, dit Kad Merad, qui interprète le rôle principal de cette nouvelle oeuvre cinématographique. Dans le détail, l’histoire de cette dernière s’inspire du film argentin « El ciudadano ilustre » de Mariano Cohn et Gaston Duprat, mentionne en outre la susdite source médiatique. 

- Publicité -

Elle tangue entre drame et comédie. Quant à Kad Merad, il joue le rôle de Samir Amin, un écrivain algérien à succès et Prix Nobel de littérature qui réside au niveau de la capitale française, Paris. Mais un jour, celui-ci fait le choix de revenir en Algérie après sa nomination au prix « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoune, son village natal, situé à quelques kilomètres de la ville d’Oran, auquel il est très attaché. 

Citoyen d’honneur : un film franco-algérien très prometteur ! 

Samir Amin se voit octroyer le prix de « Citoyen d’honneur » au regard de son éblouissante carrière. Cependant, dès son arrivée à son village, le personnage est reproché de s’être enrichi sur le dos des habitants de Sidi Mimoune. Cela en s’inspirant de leurs histoires pour créer les personnages de ses romans.

Toutefois, ce retour aux sources s’annonce à la fois rocambolesque et comique. Samir Amin paraît alors rapidement submergé par les souvenirs, accompagné de son ami d’enfance Miloud. Un personnage interprété par l’excellent Fatah Bouyahmed.

- Publicité -

Dans le casting figure également Zinedine Soualem. Il profitera du séjour pour visiter la maison où il est né et de revoir sa classe d’école. Il se recueillera en outre sur les tombes de ses parents. C’est Djamel Debbouze qui lui servira de guide. L’humoriste, acteur et producteur franco-marocain joue, quant à lui, le rôle du gardien du cimetière. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -