AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantTebboune ordonne la titularisation des enseignants contractuels

Tebboune ordonne la titularisation des enseignants contractuels

Éducation – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’ordonner la titularisation des enseignants contractuels. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 12 décembre 2022.

En effet,  lors du dernier conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la titularisation des enseignants contractuels. Cette mesure touchera l’ensemble des 59.987 enseignants et professeurs contractuels du secteur de l’Éducation nationale. Cette opération devrait prendre fin à la fin du mois de février prochain.

Par ailleurs, le président a également annoncé que le projet de loi des enseignants sera terminé avant le 31 décembre 2022. Dans ce sillage, Tebboune a appelé les enseignants à accomplir leur devoir professionnel et à élever leur niveau de formation. Ceci afin de renforcer leur statut social et professionnel. Il s’agit de ce que rapporte le site d’information arabophone El Khabar.

Le président a souligné que cette profession revêt un caractère sacré, qu’il est du devoir des enseignants de préserver. À cet effet, il a préconisé de procéder à des évaluations en continue et des diagnostics dans leurs tâches en tant qu’enseignants. Et non pas en tant qu’employés administratifs. Il faut dire que l’éducation revêt une importance majeure pour le gouvernement. Ce dernier qui travaille à améliorer la place de l’Algérie en Afrique dans ce secteur.

Système éducatif : l’Algérie se hisse à la 5ème place africaine

C’est dans ce contexte que les politiques et les nouvelles réformes se multiplient dans ce secteur. Et le résultat de ces efforts se voit déjà, car le système éducatif algérien fait désormais partie des 10 meilleurs du continent africain. Ainsi, avec une note de 57,4 sur 100, l’Algérie est classée 5ème dans le volet des meilleurs systèmes éducatifs africains.

Ce classement a été établi par la World Forum Education et permet à l’Algérie de redorer son blason sur la scène africaine, mais aussi internationale. Et ce, en prenant place dérière les Seychelles, la Tunisie, l’Ile Maurice et l’Afrique du sud.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes