AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantFrance : un lycée sans électricité ni chauffage (vidéo)

France : un lycée sans électricité ni chauffage (vidéo)

France – Les élèves d’un lycée de la région parisienne étudient dans d’incroyables conditions, sans électricité ni chauffage. Dzair Daily vous invite à lire la suite de ces lignes pour en savoir plus à ce sujet.

En effet, c’est dans le lycée Voillaume, à Aulnay-sous-bois en France, que les élèves sont en train de passer une année scolaire pour le moins atypique, et c’est sans électricité ni chauffage qu’ils assistent à leurs cours au sein de cet établissement de la région parisienne. C’est ce que rapporte une vidéo publiée par la chaîne de télévision RMC.

La vidéo transmet les témoignages d’élèves mais aussi du personnel enseignant de l’établissement. Ces derniers dénoncent les conditions de travail jugées inacceptables. Surtout durant cet hiver, où les températures à l’intérieur de la structure descendent jusqu’à 7 degrés, en raison notamment de la vétusté des batiments.

Dans le détail, de nombreuses fenêtres ne se ferment pas, les murs le long des pupitres sont à nu, des dalles de plafond s’effondrent. Et les problèmes d’isolation et de chauffage deviennent intenables. Et les élèves étudient en manteaux de 8h du matin jusqu’à 17h. Aussi, les toilettes n’ont pas de portes, et ne disposent pas de savon.

France : les élèves d’un lycée étudient dans des conditions exécrables

Pire encore ! Depuis quelques jours, les élèves étudient dans le noir, à cause de coupures récurrentes d’électricité dans le bâtiment. Certains ont même avoué utiliser les flashs de leurs téléphones pour écrire dans les classes plongées dans le noir. Plusieurs élèves ont jugé cet état de fait scandaleux, et il en est de même pour les enseignants de ce lycée.

Et pour cause, certains professionnels du lycée se sont exprimés à ce propos. L’un d’eux a avoué que c’est honteux de recevoir des élèves dans de telles conditions. De son coté, la bibliothécaire du lycée a indiqué que le bâtiment délabré, ainsi que le gymnase, ne sont pas inclus dans le plan de rénovation. Par conséquent, à moins que les autorités prennent vite en charge ce problème, cette situation risque de s’éterniser.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes