AccueilActualitéAlgérieÉducation en Afrique : l’Algérie décroche une place prestigieuse

Éducation en Afrique : l’Algérie décroche une place prestigieuse

Classement – L’Algérie caracole dans le top 10 des plus grands maîtres de l’éducation en Afrique au moment où son système éducatif signe un impressionnant progrès. Nous vous en disons plus dans les paragraphes qui suivent.  

L’apprentissage scolaire est de toute évidence indissociable du développement économique et social d’une quelconque nation. Au-delà d’offrir au citoyen l’opportunité de se construire un avenir, il constitue en effet un puissant vecteur de stabilité ainsi qu’un socle de croissance constante. C’est dire que l’éducation revêt une importance majeure pour le gouvernement dans ses efforts en faveur de la place de l’Algérie en Afrique.

En plus de son image à l’international. Ses politiques et pratiques actuelles en faveur du secteur éducatif semblent d’ailleurs porter leurs fruits. En témoigne le nouveau classement du World Education Forum. Il comprend, faut-il le noter, un total de 140 pays, dont 38 États africains. Il se base alors sur plusieurs critères. À savoir, la quantité et la qualité de l’enseignement, la capacité des élèves à être créatifs. 

Il est également fondé sur le niveau de compétence globale du personnel éducatif, les capacités interpersonnelles ou encore le développement des usages pédagogiques du numérique à l’école. Place désormais au dévoilement du rang qu’occupe le système éducatif algérien à l’échelle continentale, régionale et mondiale ! Ça se passe dans la deuxième partie de cette édition du vendredi 2 décembre 2022. 

Classement mondial de l’éducation 2022 : l’Algérie redore son image en Afrique ! 

Dans le détail, l’Algérie est le 5e pays africain à posséder le meilleur système éducatif. Avec une note de 57, 4 sur une échelle de 100, il devance l’Égypte, la Libye, la Mauritanie ou encore son voisin, le Maroc. Sur le plan mondial, le territoire algérien squatte la 88e place, tandis qu’au niveau de l’Afrique du Nord, il arrive au 2e rang, derrière la Tunisie. 

Le World Forum Education a en effet attribué la note de 61, 4 au système éducatif tunisien. Ce dernier s’offre de la sorte la 2e marche du podium en Afrique. La meilleure éducation du continent revient cette année aux Seychelles avec 69, 3 points. À la 3e place, on retrouve l’Île Maurice (61 pts). 

Les 10 systèmes éducatifs africains les mieux classés en 2022 

Seychelles : 69,3 points (1er en Afrique, 43e mondial)

Tunisie : une note de 61,4 (2e en Afrique, 71e mondial)

Île Maurice : 61 pts (3e en Afrique, 74e mondial)

Afrique du Sud : 58,4 points (4e en Afrique, 84e mondial)

Algérie : 57,4 points (5e en Afrique, 88e mondial)

Botswana : une note de 56,7 

Kenya : 55,4 points

Cap-Vert : 53,3 points

Égypte : 52,8 points

Namibie : 52,7 points

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes