AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantÉnergie solaire : de jeunes algériens inventent une technique

Énergie solaire : de jeunes algériens inventent une technique

Algérie – Des étudiants algériens viennent de mettre au point une technique révolutionnaire dans le domaine de l’énergie solaire. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 7 décembre 2022.

En effet, quatre étudiants algériens ont réussi à mettre au point une technique très pratique dans le domaine de l’énergie solaire. C’est au sein de l’université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès que les jeunes étudiants ont inventé une technique d’auto-nettoyage et de refroidissement des panneaux solaires utilisant le vent ionique.

Dans le détail, cette technologie permet de nettoyer les panneaux solaires sans utilisation d’eau et sans contact avec la surface. Le nettoyage se fait grâce à un vent artificiel généré par un réacteur à plasma froid. Il s’agit de ce que rapporte le site d’information francophone Algérie Eco.

Ainsi, cet type de nettoyage des panneaux résulte de la collision des charges électriques créées par l’ionisation de l’air avec les molécules d’air, et qui génère un vent ionique. Ce dernier déplace les particules de sable et permet de nettoyer la surface du panneau solaire. L’appareil en question est doté d’une puissance de 20 Watts seulement.

Algérie : quatre étudiants déposent un brevet pour une invention dans le domaine des énergies renouvelables

Un brevet a été déposé à l’Institut national algérien de propriété industrielle INAP avec une extension internationale e-PCT. Ce titre est intitulé « Dispositif d’auto-nettoyage et de refroidissement de panneaux solaires par vent électrique », par Tilmatine Amar, Kadous Nezha, Yanallah Khelifa et Bellebna Yassine .

En outre, le site spécialisé dans l’actualité des inventions, Neozone, a déjà repéré l’invention algérienne. Et l’a qualifié de véritable prouesse scientifique. Ce média a ainsi indiqué que ce procédé permettra de nettoyer les panneaux sans avoir besoin d’eau. Le plus de cette invention réside dans le fait qu’elle ne soit pas énergivore. Elle fonctionne uniquement avec la puissance d’une lampe à LED.

Par ailleurs, il faut savoir que l’entretien des panneaux solaires peut s’avérer très compliqué. La technologie utilisée actuellement nécessite l’utilisation de gros générateurs et consomme beaucoup d’énergie. Tandis que le technique mise au point par les étudiants pourrait directement être intégrée au panneaux et les rendre auto-nettoyants. Tout en permettant des économies d’énergie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes