Square : des experts prédisent la flambée de l’Euro dès le 1er vol d’Air Algérie

Algérie – L’annonce de l’ouverture des frontières algériennes a impliqué la flambée de l’Euro au niveau du marché parallèle (square) face au dinar (DZD). On vous présente ci-dessous l’avis de certains experts. 

L’ouverture des frontières nationales est le sujet dont parle tout le monde en Algérie. Cela, car ladite décision s’est faite longuement attendre et est arrivée après pratiquement 14 mois de patience. De nombreux citoyens et ressortissants algériens ont été privés de leur famille et leurs proches pendant plus d’un an. Outre l’impact sociologique ; une décision d’une telle ampleur aurait, pour sûr, des répercussions économiques, telles que la flambée de l’Euro en Algérie face au dinar (DZD)

En effet, ces derniers jours, la monnaie européenne a gagné plus de terrain au niveau du marché informel (square). Ce qui fait qu’elle se vend nettement plus cher comparé aux mois précédents.

En outre, la baisse de la valeur de l’Euro connue les derniers mois s’explique notamment par la chute de la demande qui est survenue à cause de la pandémie du coronavirus. Les citoyens algériens étant privés de voyager n’avaient tout simplement pas l’utilité d’échanger la monnaie nationale contre les devises fortes.

Ce n’est toutefois plus d’actualité. Et c’est en grande partie due à la récente annonce du président de la République relative à la reprise du trafic aérien en Algérie. Cette décision gouvernementale est donc une aubaine pour les cambistes du Square Port-Saïd à Alger qui ont payé cher le prix de cette crise sanitaire. 

Devise Algérie : quel est l’avenir de l’Euro dans les semaines à venir ?

Ainsi, et selon ce que rapporte le média en ligne Dz News ; le billet européen a repris du poil de la bête et se vend sensiblement plus cher comparé à quelques semaines en arrière. De telle manière qu’un Euro qui valait entre 20.500 Da et 20.800 Da se vend aujourd’hui à pas moins de 21.300 Da au marché informel.

C’est en tout cas ce que rapporte la source susmentionnée. Même constat pour la livre sterling qui, pas plus tard que la semaine dernière, était disponible à un prix allant de 22.600 Da à 22.800 Da. Ce n’est toutefois plus le cas, car la monnaie du Royaume- Uni se vend actuellement à au moins 23.000 Da.

C’est ce dont nous informe la même source aussi. Et au vu de cette sensible hausse de la valeur des monnaies étrangères dont l’Euro ; plusieurs experts s’attendent à ce que les devises poursuivent leur parcours ascendant. Et tout particulièrement juste après la reprise des vols internationaux qui est prévue le 1er juin prochain. C’est ce dont a fait état la source susmentionnée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes