21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 18 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantSoroban : un enfant algérien sacré champion du monde en Égypte

Soroban : un enfant algérien sacré champion du monde en Égypte

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un jeune algérien vient de remporter le titre de champion du monde de Soroban en Égypte. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de ce numéro du 8 mars 2023.

En effet, c’est en Égypte que le jeune algérien Houamdi Ahmed Sami a remporté le titre de champion du monde de Soroban. Le jeune garçon âgé de 12 ans s’est distingué face à tous les autres candidats. Et a raflé la première place mondiale de cette édition 2023 des championnats du monde de Soroban. Il s’agit de ce que rapporte le site d’information francophone Algérie 360.

Dans le détail, Ahmed Sami est un élève scolarisé à Oued Souf. Il s’est déjà fait remarquer au niveau national en remportant la médaille d’or du calcul mental. Le prodige s’est ensuite envolé pour l’Égypte, où il a raflé la première place, gagnant par la même, le respect et la fierté des habitants de sa région natale Bayadha.

- Publicité -

La compétition de calcul mental de cette année 2023 a été organisée en Égypte. Et ce n’est pas un mais deux jeunes algériens qui y sont montés sur le podium. En effet, Sami est monté sur la première marche du podium. Mais la deuxième marche a aussi été occupée par un Algérien. Il s’agit de Ghraissia Ahmed Mounib. C’est un autre garçon issu du même collège que Sami.

Soroban en Égypte : deux collégiens de Oued Souf se distinguent 

Les deux garçons de Oued-Souf sont ainsi parvenus à faire la fierté de leur région. Lors de sa victoire au tournoi national de calcul mental, le jeune Sami avait appelé les citoyens à l’encourager dans le championnat d’Égypte. Il faut croire que son appel a été entendu. Et les messages de félicitations se sont multipliés sur les réseaux sociaux après sa victoire.

Pour rappel, le Soroban, aussi appelé boulier japonais, est un jeu de calcul mental qui exige une excellente maîtrise des additions et des tables de multiplication. Sami et son acolyte parviendront sûrement à populariser cette discipline au sein de leur école, et pourquoi pas à l’échelle nationale ?

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -