AccueilActualitéAlgérieSalaires fonction publique Algérie : hausse du montant alloué à leur couverture...

Salaires fonction publique Algérie : hausse du montant alloué à leur couverture en 2023

Algérie – Le montant de la couverture des salaires de la fonction publique connaîtra une hausse en 2023 pour plusieurs raisons. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans cette nouvelle édition du dimanche 16 octobre 2022.

En effet, l’année prochaine, les dépenses liées aux salaires de la fonction publique seront appelées à augmenter en Algérie. Et ce, à raison de 23,55 %. Soit ce qui égale à 579,04 milliards de dinars. Sachant que ces frais vont passer de 2.458,37 Da (en 2022) à 3.037,41 Da (en 2023). À noter, entre autres, que cette augmentation a plusieurs motifs.

Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. En fait, le gouvernement explique cette hausse notamment à cause des crédits budgétaires nécessaires pour une année entière durant l’année à venir 2023. Et ce, au niveau des ministères.

Sachant que ces sommes serviront principalement à couvrir l’impact financier résultant de la modification du réseau inférentiel des salaires et des systèmes de rémunération des employés qui, pour rappel, ont été modifiés au mois d’avril dernier. Sans oublier les crédits qui sont attendus pour la réserve au titre de loi de finances complémentaire pour l’année en cours. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar dans son récent numéro.

Voici le montant de la masse salariale de la fonction publique pour l’année 2023

En plus des raisons suscitées, le gouvernement a expliqué l’augmentation des dépenses salariales par rapport à l’impact financier de l’accompagnement des bénéficiaires du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP). S’ajoutent à ça, d’autres dépenses.

Parmi elles, les frais relatifs à la transformation des contrats du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée (CDI). À titre informatif, la masse salariale attendue pour l’année 2023 atteindra 4.629 milliards de dinars. Ce qui représente 47,39 % du budget total de fonctionnement. C’est aussi ce dont a fait état la source susmentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes