L'Étudiant

Résultat BAC 2020 en Algérie : Voici les résultats par filière (ONEC)

0
résultats algérie bac
S'abonner :

Algérie – Les résultats du bac de la session inédite de 2020 seront connues aujourd’hui, selon le ministère de l’Éducation nationale, le taux de réussite national s’élève à 55,30%. Voici les résultats par filière en détail.    

Quelques minutes seulement séparent des milliers de candidats de l’annonce des résultats du bac de la session 2020 en Algérie. D’après ce qu’a indiqué le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué rendu public ce mardi 13 octobre 2020, le taux de réussite national de toutes les filières confondues s’élève à 55,30%. C’est en effet un taux plutôt satisfait si l’on compare à celui de la session précédente, soit bac 2019. 

À cet effet, le même communiqué du ministère susmentionné repris par l’agence de presse officielle, APS a révélé que la filière des mathématiques est en tête avec un taux de réussite générale estimé à 80,22%. Cette dernière est suivie par les langues étrangères avec un taux qui frôle les 70%, soit 67,78. 

La filière technique mathématique, quant à elle, a enregistré un taux de réussite égal à 58,48%. Par la suite, on retrouve la filière des sciences expérimentales avec un taux qui s’élève à 56,97%. Puis, la filière littéraire et philosophie avec un taux de 52,60%. Après et avec seulement 38,09%, la filière de gestion et économie enregistré le plus faible taux cette année. 

Les candidats ayant obtenu 9 de moyenne sont admis

C’est la première démarche dans son genre en Algérie. En effet, conséquence de la conjoncture actuelle, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat cette année pour aider certains candidats à passer à l’université. De ce fait, la moyenne d’admission du BAC a été revue, c’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale en Algérie, Mohamed Ouajaout ce dimanche 11 octobre.

D’après ce qu’a indiqué le quotidien généraliste Ennahar, le baccalauréat de cette session hors normes sera attribué avec seulement 09/20. Ainsi, les lycéens ayant 09 comme moyenne au BAC seront désormais des bacheliers suite à l’annonce du premier responsable du secteur de l’Éducation en Algérie. Par ailleurs, le ministre n’a pas omis d’indiquer que cette décision a été prise suite au contexte actuelle ; le confinement et l’arrêt subit de la vie scolaire qui a duré huit (08) mois. 

Notons par ailleurs que la proclamation des résultats de bac est prévue à 15 h 00. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour consulter les résultats. Primo, le site web de l’Office national des examens et concours (bac.onec.dz). Secundo, la Chaîne du Savoir (El Maarifa) de la Télévision nationale.

Tertio, l’espace dédié aux parents. Cependant cette dernière méthode n’est accessible que pour les candidats scolarisés. Quarto, par SMS en composant *567# et suivre les étapes proposées. Quinto, les établissements qui afficheront les listes des candidats scolarisés admis à la même heure. 

Article recommandé :  Kaouthar Ouallal aurait tabassé, la miss Algérie 2018, Dounia Benzaoui

BAC 2020 en Algérie : Comment voir les résultats ( ONEC + SMS ) ?

Article précédent

Bilan Coronavirus au 14 octobre en Algérie : 3ème hausse consécutive

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.