AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC 2020 en Algérie : La moyenne d’admission est revue

BAC 2020 en Algérie : La moyenne d’admission est revue

Algérie – Pour cette session 2020 du Baccalauréat, les modalités du passage ne seront pas les mêmes que les années précédentes. La moyenne d’admission du BAC 2020 a été revue.

Conséquence de la conjoncture actuelle, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat cette année pour aider certains candidats à passer à l’université. De ce fait, la moyenne d’admission du BAC a été revue, c’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale en Algérie, Mohamed Ouajaout ce dimanche 11 octobre. 

En effet, et d’après ce qu’a indiqué le quotidien généraliste Ennahar, le baccalauréat de cette session hors normes sera attribué avec seulement 09/20. Ainsi, les lycéens ayant 09 comme moyenne au BAC seront désormais des bacheliers suite à l’annonce du premier responsable du secteur de l’Éducation en Algérie. Par ailleurs, le ministre n’a pas omis d’indiquer que cette décision a été prise suite au contexte actuelle, le confinement et l’arrêt subit de la vie scolaire qui a duré huit (08) mois. 

D’autre part, le ministre lors de la même conférence de presse, a tenu à signaler que les sujets des examens du BAC de cette année ont traité uniquement les cours présentés en présentiel. C’est-à-dire les programmes présentés lors du premier trimestre et du deuxième trimestre. Concernant les résultats du baccalauréat attendus par plus de 600.000 candidats, il n’a pas avancé de date exacte. Selon ses dires, les résultats seront dévoilés bientôt.   

https://www.facebook.com/379469962080762/posts/4481401308554253/

Voici les résultats du BAC de la 1ère correction 

Selon le média arabophone Echorouk, le taux de réussite de la première correction est très satisfaisant par rapport à celui de la session dernière. Si l’on se fie aux chiffres relayés par la source susmentionnée ; les premiers résultats de la langue arabe indiquent que 12% des candidats ont obtenu une note de 18/20. 24% d’entre eux ont pour leur part totalisé une moyenne de moins de 09/20. Tandis qu’un grand nombre d’entre eux ont obtenu une note comprise entre 10/20 et 13/20. 

Par ailleurs et bien qu’il s’agisse d’une matière secondaire pour eux, les candidats de la filière des « Sciences Expérimentales » ; ont obtenu de bonnes notes en langue arabe. Ce qui n’est pas le cas des élèves de la filière « Gestion et Économie ». Ainsi que ceux de la section « Langues Étrangères ». Pour les mathématiques ; l’évaluation initiale a indiqué que plus de 45% des candidats de toutes les filières ont obtenu des notes ne dépassant pas les 11/20. 

Cependant, dans la même matière, les candidats de la spécialité littéraire et philosophie ont décroché des notes catastrophiques. A contrario, les élèves de la filière des mathématiques ont obtenu des notes de 19/20. Les scientifiques, pour leurs parts ont obtenu des notes comprises entre 14/20 et 15/20. Pour la matière de comptabilité de la section « Gestion et Économie »; les résultats ont confirmé que 51% des élèves ont obtenu entre 09 et 13/20. S’agissant de la filière « Math Technique », les candidats ont eu de très acceptables notes dans leur matière principale.

Il convient de rappeler que la rentrée scolaire est prévue pour le 4 novembre pour les cycles moyen et secondaire. De même, et d’après ce qu’a indiqué le ministre de la Santé; le port du masque est obligatoire pour les trois (03) cycles, primaire, collège et lycée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes