AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRésultats du BAC en Algérie : La wilaya de Tlemcen passe devant...

Résultats du BAC en Algérie : La wilaya de Tlemcen passe devant Tizi Ouzou

Algérie – Alors que les résultats des épreuves de l’examen du Baccalauréat de la session septembre 2020 ont été rendus publics ce14 octobre, le taux de réussite a atteint les 55.30% au niveau national, et cette année c’est la wilaya de Tlemcen qui a détrôné Tizi Ouzou en termes de taux de réussite au BAC.

En effet, les résultats du BAC déroulé en Algérie au mois de septembre dernier, dans des conditions exceptionnelles; suites à la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus; ont été dévoilés ce 14 octobre. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation Nationale a fait savoir que la session de 2020 a totalisé un meilleure taux de réussite national que celui de l’année d’avant (2019). 

Selon la tutelle, le taux de réussite de toutes les filières confondues s’élève à 55.30%. Cependant, s’agissant du classement par wilaya, Tlemcen a décroché la première place au niveau national; a indiqué l’Office nationale des examens et concours (Onec). De plus, le candidat lauréat ayant obtenu la meilleure moyenne à l’examen du Baccalauréat session 2020, est originaire de cette même région située à l’ouest du pays.

Par ailleurs, Tlemcen qui s’est hissée en tête du classement a mis fin ainsi à la fameuse série consécutive réalisée par la wilaya de Tizi Ouzou qui a dominé ladite tete de liste tout au long de ces douze (12) dernières années.

Résultats du BAC en Algérie : « Les mathélèmes » en tête du taux de réussite

En effet, selon les services du département d’Ouadjaout, les résultats selon les filières, font ressortir que celle des mathématiques arrivent en tête avec un taux de réussite de 80.22%; suivie des langues étrangères avec un taux de 67.78%. Par contre la troisième place du podium est attribuée à la filière technique mathématique avec 58.48% de réussite. 

Quant aux sciences expérimentales, cette branche a obtenu un taux de 56.97%; suivie de la filière littéraire et philosophie avec un taux de 52.60; et en dernier, c’est la filière gestion et économie qui clôture ce classement avec 38.09%.

Pour rappel, les modalités du passage depuis le lycée à l’université ont été revues cette année. Et ce en révisant la moyenne d’admission du BAC à 09/20 au lieu d’une moyenne d’au moins 10/20. Pour sa part, le ministre de la tutelle, Mohamed Ouajaout; a expliqué cette disposition a été prise suite au contexte qu’a traversé et que traverse encore l’Algérie; notamment celui lié au confinement et l’arrêt subit de la vie scolaire; qui dure depuis la mi-mars 2020 suite à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes