AccueilActualitéAlgériePrix carburant dans le monde : l’Algérie dans le top 10

Prix carburant dans le monde : l’Algérie dans le top 10

Algérie – On vous présente, dans ce nouveau numéro du mardi 25 octobre 2022, la position de l’Algérie dans le classement des prix les plus bas et les plus élevés du carburant dans le monde. Alors, ne bougez pas !

Depuis quelques mois maintenant, le prix du carburant a atteint des niveaux record, notamment dans certains pays de l’Europe. Et ce, en raison de la crise énergétique qui frappe le monde actuellement et qui rend ce produit plus rare et donc plus onéreux. On vous présente, dans cette nouvelle édition de Dzair Daily, l’emplacement de l’Algérie dans le classement des prix du carburant dans le monde. 

Ainsi, pour cet article, nous nous sommes basés sur les chiffres partagés sur le site spécialisé dans les prix de l’énergie dans le monde, à savoir GlobalPetrolPrices. À noter, par ailleurs, que tous ces résultats datent du 17 octobre 2022.

Ainsi, en ce qui concerne le prix de l’essence la moins chère, notre pays se positionne à la quatrième place du classement avec le prix du litre d’essence qui avoisinerait les 0,328 dollar. Et ce, juste après le Venezuela qui est en tête de ce classement. Vient ensuite la Libye en 2e position et l’Iran ferme le pied du podium avec sa 3e place.

En ce qui concerne les pays qui proposent l’essence la plus chère au monde, il y a notamment Hong Kong qui vend ce carburant à 2,942 dollars le litre. On citera également par ordre la République Centrafricaine, la Norvège, le Danemark, la Barbade. En plus de la Finlande, la Grèce, la Suède et enfin la Belgique qui ferme ce top 10.

Quelle position occupe l’Algérie en ce qui concerne le prix du diesel et du GPL ?

On commencera par le diesel. Ainsi, notre pays commercialise le cinquième diesel le moins cher au monde avec un prix de 0,207 dollar le litre. Soit 29,010 Da. La première position revient, quant à elle, à l’Iran (0,011 dollar), le Venezuela (0,016 dollar), la Libye (0,030 dollar) et l’Arabie Saoudite (0,168 dollar).

On passe maintenant au GPL. Pour ce qui est de ce carburant, l’Algérie est de loin la première dans le classement mondial du Gaz de pétrole liquéfié le moins cher. Sachant qu’il est question de 0,064 dollar, soit 9 Da le litre. Contre 0,223 dollar pour l’Angola, 0,240 dollar pour l’Arabie Saoudite et 0,322 dollar pour la Russie. On vous laisse le lien du site GlobalPetrolPrices pour consulter toutes ces informations plus en détails juste ici

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes