20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieSonelgaz Algérie : vers l’exportation de l’électricité en Libye et dans d’autres...

Sonelgaz Algérie : vers l’exportation de l’électricité en Libye et dans d’autres pays étrangers ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le PDG du groupe Sonelgaz a indiqué que des études sont actuellement en cours pour faire aboutir des projets d’exportation d’électricité vers la Libye et vers d’autres pays. On vous en dit plus dans cette édition du 19 septembre 2022.

Alors que l’Algérie exporte déjà plus de 500 mégawatts d’électricité vers la Tunisie, des études sont menées par le groupe Sonelgaz pour que cette exportation s’élargisse à d’autres pays, tels que le Libye. Il s’agit de ce que le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a indiqué à la presse, après une réunion avec les autorités locales de la wilaya de Skikda.

Dans le détail, Adjal a rappelé que la Sonelgaz a soutenu les Algériens durant la pandémie de coronavirus. Et ce, en n’effectuant aucune coupure d’électricité malgré le montant élevé des droits de consommation. Ces derniers ont été estimés à 214 milliards de dinars en 2021. Alors qu’ils étaient de 61 milliards en 2018. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone El Khabar.

- Publicité -

Cela, en expliquant que le groupe Sonelgaz a besoin de ressources financières. De ce fait, le PDG a appelé les citoyens à se rapprocher des agences pour payer leurs dettes. Il a également indiqué qu’une enveloppe de 20 milliards de dinars à été allouée à la wilaya de Skikda. Et ce, pour la mise en œuvre de deux projets dans le domaine de la fourniture d’électricité et de gaz. 

Skikda : plusieurs projets de développement énergétique en cours de réalisation

Dans le détail, le premier projet en question alimentera la zone industrielle de Ben Azzouz à l’est de Skikda. Ce sera grâce à un poste de transmission 60/30 KW d’une capacité de 80 MW. Tandis que le deuxième projet porte sur un autre poste de transmission. Celui-ci va à terme sécuriser l’alimentation en électricité 10/60 KW d’une capacité de 120 mégawatts.

Le même responsable a indiqué que 4 autres projets de développement sont en cours dans la wilaya de Skikda. Ces derniers sont d’une capacité totale de 320 mégawatts. Actuellement, la wilaya dispose d’une capacité de 550 mégawatts. Et l’entrée en service de ces projets permettra d’atteindre une capacité totale de 1.000 mégawatts à l’horizon 2030. Ce qui suffirait pour assurer l’autosuffisance énergétique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -